Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net :"Oligak jovenel t malere savann djann li mete deyo bay Aped. Oligak BBQ se moun ki nan dlo sal kk seli bbq...

Publié par siel sur 14 Novembre 2021, 19:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...ap touye viole boule kidnape"

TRAD " Les oligarques de Jovenel c'était les malheureux de la Savane Diane qu'il a dépossédés pour donner la terre à APAID. Les oligarques de BBQ sont  les personnes qui vivent dans l'eau sale, puante que BBQ tue, viole, brûle et kidnappe."

Ce commentaire expose, si encore nécessaire, le jeu pervers des tèt kale et particulièrement de JOVENEL. Sa manipulation des esprits faibles, sentimentalismes, faux nationalistes en utilisant sa couleur,  ses origines sociales, sa fausse accession sociale ( famille d'entrepreneurs n'est-ce pas..) grâce à son pseudo mérite.

Vous aurez remarqué qu'il est impossible de parler de JOVENEL sans  utiliser des termes comme  supposé, pseudo, présumé, soi-disant, prétendu...

JOVENEL choisit d'habiter dans un trou ( beau symbole de l' Haïti avec les Tèt kale-  Crânes rasés, encore une appellation liée aux mouvements violents d' extrême-droite  dans le monde  entier qui en dit long) 

Vous devez avoir en mémoire la manière dont le tout puissant après dieu,  JOVENEL s'était pris pour se débarrasser de ses voisins pauvres dont les maisons dominaient sa résidence sise dans une ravine.

Quand on traite de cette manière abominable  ses voisins démunis et sans défense,  une attaque menée alors que les gens dormaient, on peut s'attendre à ce qu'ils  ne lèvent pas le petit doigt quand,  à son tour, votre résidence est attaquée. De ceci JOVENEL, le tèt pa byen n'était pas en mesure d'évaluer les conséquences possibles de ses actions abusives et criminelles contre ceux qui résidaient au-dessus de son trou.

Quand un président  précipite des familles dans une telle insécurité, comment croire qu'il puisse  apporter la sécurité ? Certains Haïtiens- particulièrement de la classe moyenne Noire-  pratiquent l'amnésie comme politique, mais il ne faudrait pas en conclure que l'impuissance de la population confrontée aux forces de l'argent, des media et des armes correspondrait à une approbation, à un "bat bravo" pour les tèt kale, pour les jovenelistes avec leur  stupide slogan "banm manman mwen"

On peut même s'aventurer à avancer l'hypothèse que ces personnes méprisées et violentées n'auraient pas hésité contre quelques gourdes de fournir des infos sur les allées et venues de JOVENEL, sur ce qui se passait dans la cour de sa résidence.

Les Haïtiens conséquents, la majorité de la population, en dépit de la propagande des youtubeurs sis en France et ses potes au CANADA et aux USA, malgré les mensonges relayés par le G4 ( GPPC et son équipe, GUERRIER H et son comparse I. VALENTIN, BOB C et ses collègues, Luc DÉSIR  avec son équipe de faux-cul : ESAU, TATOUTE ) est assez intelligent pour faire la balance entre les rodomontades, les promesses, les menaces, la désignation de boucs-émissaires  et la réalité des faits dont ils sont les témoins.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents