Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Première dame, excellence, honorable... Plus les Haïtiens s'enfoncent dans un trou de M..., plus...

Publié par siel sur 17 Décembre 2021, 22:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

JOVENEL, MERTEN , SISSON.

JOVENEL, MERTEN , SISSON.

... ils adorent singer ce qui se fait aux USA, faute de s'atteler à  créer leur propre chemin;  première dame n'existant nullement dans la constitution haïtienne.

Voyez le voisin ABINADER,  honni et à raison pour sa politique discriminatoire et abusive envers les Haïtiens,  voyez comment il a supprimé cette affaire de première dame, ainsi que  l'affichage de ses photos en tant que président dans les bureaux du gouvernement.

Excellence. En quoi MARTELLY a exceller  ? (vouss me direz dans le détournement des Fonds Petro Caribe). En quoi JOVENEL a excellé  ?( vous me direz dans le tsunami de mensonges). En quoi ces deux personnes mériteraient-elles ce titre  ?

Cette attribution relève d'un  parmi les multiples faux-semblant dont se parent les républiques bananières, utilisés par les " comédiens/prédateurs"  pour mieux frauder et couillonner leurs populations.

Avez-vous déjà entendu un journaliste parler de Son Excellence le président MACRON  ?

Généralement ils l'appellent M. le président ou bien par son nom : M. E. MACRON.

J'ai entendu JOVERLAIN, le fils de JOVENEL ( tu parles d'une famille de narcissistes mettant le jOV dans le nom de tous leurs enfants) parler de son père en lui accolant le mot "Excellence"

Si on considère que dans une démocratie un président a été choisi par un peuple pour être à la tête du pays, en quoi serait-il une " excellence" ? A moins que cette personne ait démontré par ces actions avant de devenir président une philosophie, un engagement, une moralité, un savoir-faire, tous reconnus comme excelents. Carrément à l'inverse des vies de MARTELY et JOVENEL avant d'être faits présidents.

Vous connaissez la définition d'excellence 1. Degré éminent de qualité, de valeur de quelqu'un, de quelque chose dans son genre

Honorables. C'est ainsi que dans ce pays archaïque, plongé dans une nostalgie du temps de l'esclavage où Saint-Domingue était dénommé "la perle des Antilles, " les membres du parlement sont désignés. En quoi, un M. qui a récolté les voix du peuple de manière bien souvent malhonnêtes, serait-il honorable ?

En quoi Garcia Delva qui se balade avec un pantalon au  ras des fesses en RD serait-il honorable. En quoi il répond à cette définition :  Degré éminent de qualité, de valeur de quelqu'un, de quelque chose dans son genre.

A qui fait-il honneur ? À vous, à moi ? A la nation haïtienne ? Au drapeau haïtien ? Aux ancêtres qui ont lutté pour sortir de l'esclavage et ont obtenu leur liberté par la force des armes et le courage des âmes ?

Généralement les Haïtiens sont incapables d'écrire Haïtiens avec un H majuscule. Jusqu'à présent la règle apprise au primaire qui veut que les noms propres, ceux des de pays, et d'habitants s'écrivent avec une majuscule n'est toujours pas entrée dans leurs cerveaux.

Ils continuent à appeler la ville fondée par DESSALINES - qu'ils   font semblant pour la plupart d'admirer - MARCHAND DESSALINES ou pire MARCHAND tout court.

Alors que PÉTION- VILLE porte le nom d'un homme que ces tèt pete abhorrent sans avoir jamais compris l'apport de ce M. dans la lutte contre le corps expéditionnaire envoyé par NAPOLÉON pour rétablir l'esclavage.

De même,  dans un pays dans lequel les foyers monoparental dominent, vous trouvez des individus comme F. ESTIMÉ, formés mais victimes de leur mauvaise éducation à faire l'impasse totale du rôle de la mère dans l'éducation, la formation, les goûts, la manière de voir le monde d'un gars comme JOVERLAIN - dont l'existence,  notons-le, avant l'assassinat de son père était  ignorée de l'ensemble des citoyens, comme le montre les photos du couple MARTINE et JOVENENEL avec leurs deux enfants.

Je vous signale que JOVERLAIN a accepté d'être l'enfant du placard afin de ne pas nuire à l'image vendue de son père par les média - En Haïti, pays qui se construit sur le mensonge, le puritanisme, l'hypocrisie ça la fout mal de dévoiler qu'un candidat à la présidence, homme d'affaires à succès, tèt grenn, ait eu un enfant hors mariage. 

Il me semble que si les Haïtiens se préoccupaient plus de leur environnement, de leur agriculture, de consommer des produits sains, ils seraient vraiment moins cons. Car  On devient ce que l’on mange »

Les saletés, les salami, produits par les Dominicains exclusivement  pour le marché haïtien formatent aussi bien vos esprits que les doctrines obscurantistes des DUVALIER et la peur de l'armée et des macoutes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents