Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ti KOZE AK TT. L'économiste Etzer ÉMILE explique l'escroquerie du 1.50$ et des taxes prélevées sur les appels...

Publié par siel sur 1 Décembre 2021, 19:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... téléphoniques.

Pour ma part, je n'ai jamais compris qu'aucun journaliste ( en mettant de côté les journalistes commerçants, ni les associations, ni les partis politiques dits de l'opposition n'aient au cours de ces 10 années sur ce point.

Dès que le gouvernement MARTELLY/LAMOTHE avait pris cette mesure inconstitutionnelle, parce qu'encadrée par aucune loi et par conséquent sans outil de contrôle des sommes recueillies et de leur utilisation, j'avais dit qu'il s'agissait d'une arnaque visant à rançonner la diaspora.

De plus avec un M. Stanley LUCAS appuyant cette mesure et mentant sans vergogne en déclarant que la JAMAÏQUE voulait suivre l'exemple. Or comme je l'avais montré sur ce blog, à la différence des woz/rakèt/bannann, le gouvernement jamaïcain réfléchissait sur une contribution VOLONTAIRE de sa diaspora aux USA, dont l'utilisation irait dans des projets proposés par la diaspora et l'dont les seraient Fonds contrôlés par un organisme créé dans ce but dans la diaspora. Mécanisme indispensable pour éviter la corruption.

Rançonner la diaspora a été pratiquement la première action de MARTELLY/LAMOTHE/LALEAU.

Comment croyez-vous que tous ces tèt kale, dont certains ne possédaient même pas un compte en banque avant, se sont enrichis en si peu de temps ?

LALEAU grand argentier du gang rose/banane n'avait-il pas déclaré que l'argent des Fonds Petro-Caribe  avaient été partagés entre leurs partisans ? - dont JOVENEL, le Dessalines "bo katedral" avec ses deux firmes touchant la même somme en 2 fois pour le même projet.

Ceux qui ont lancé le slogan" Justice pour JOVENEL", sont les mêmes qui ont tiré profit des 1.50$ et des taxes sur les appels et les transferts. Ils sont les mêmes qui tirent profit du kidnapping.

D'où croyez-vous que venait l'argent en cash trouvé chez JOVENEL ?  Pourquoi croyez -vous,  en dehors de LUBÉRICE, que personne n'en parle ? Dame  Martine dans un entretien dans les media de ses amis américains aurait déclaré qu'un président a toujours de l'argent chez lui. Vraiment ?

Les tèt pete ont approuvé :" Est-ce que ça dérange ? Un chef n'est pas un jouet et par conséquent il a le droit d'entasser de l'argent en liquide chez lui sans qu'on en sache la provenance.

Qui nous garantit que ces sommes en cash ne proviendraient pas d'un partage avec les gangs des rançons obtenues des kidnappings.

Vous êtes-vous demandé si l'assassinat que dame MARTINE disait avoir été perpétré par des traites, des gens qui étaient leurs amis, n'a pas été provoqué à cause d'un mauvais partage de l'argent volé ?

Et si l'argent de l'escroquerie sur la diaspora, celui des trafiquants de drogue ( ACRA et Cie) celui du pétrole, celui de la contrebande n'aurait pas été bien partagé parmi les membres du gang woz/rakèt ? SI JOVENEL n'avait pas respecté son deal de partage des fonds avec le gang MARTELLY ?

Quand on entend dire - TT et autres- que MARTELLY est l'homme le plus puissant d'Haïti,. Se sont-ils demandés ce que signifie être l'homme le plus puissant d'Haïti? Ont-ils expliqué à leurs auditeurs que la raison de cette toute puissance tiendrait à ce  que le bandi legal et ses associés en crime ont mis dans leur comptes en banque une partie des Fonds Petro Caribe, du 1,50$ , des taxes sur les transferts, du trafic des armes et du kidnapping. Il s'agit de la même mafia dont chacune des familles a son domaine réservé.

L'offensive menée par S. LUCAS (l'homme du groupe de Bourdon et du groupe black-out) , contre Dimitri VORBE, sert à cacher les vols commis par ses amis et partenaires en crimes financiers et physiques, utilisant le noirisme ( de même que DUVALIER F. qui favorisait les Syro-Libanais au dépens des NOIRS et MULÂTRES patriotes), excitant les tèt pete contre  les Mulâtres comme D. VORBE, mais bizarrement pas contre les Syro-LIbanais tels que les APAID, ACRA, les Juifs tel que BIGIO, les Egyptiens tels que Sherif A.

Une propagande largement et "déguelassement " diffusée par le G4 ( GPPC, L. DÉSIR, GUERRIER H, BOB C), les youtubeurs illettrés et/ou corrompus qui sévissent sur le net et font commerce d'insultes , d'appels à la violence et de mensonges.

Ceci dit, nonobstant les mérites de E. ÉMILE, TT, F. ESTIMÉ, MORVAN, AZAEL, il m'est difficile de m'abstenir d'une certaine méfiance à leur encontre.

Sachant que tout ce monde appartient aux églises protestantes lesquelles ont  ont obtenu de DUVALIER F., un tapis rouge pour envahir le pays afin de " reformater" les Haïtiens en leur  proposant comme modèle les Afro-Américains du sud des USA auxquels il a été dit que le même livre , la Bible, qui a cautionné leur esclavage, les libérera de l'esclavage. Pas mal, non  comme éducation au sadomasochisme ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents