Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Communiqué de l'association LHADAN concernant une réunion internationale sur Haïti en Louisiane

Publié par siel sur 4 Janvier 2022, 18:43pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Communiqué de l'association LHADAN concernant une réunion internationale sur Haïti en Louisiane

NOTE DE PRESSE

LHADAN exprime ses soucis par rapport au “sommet” international de Louisiane.

Nous apprenons avec stupéfaction qu'un sommet international sur Haïti se déroulera dans la ville de Louisiane. Nous estimons que ledit sommet va à l’encontre des desiderata du peuple haïtien et qu'il est condamné par les Haïtiens vivant en Haïti et en outre-mer.

Par conséquent, la League of Haitian American diaspora alliance network

(LHADAN) valide la déception du peuple haïtien relative à ce douteux sommet et profite de l’occasion pour dire à tous les membres de la coalition qui veulent y prendre part que leur présence n’engage pas notre organisation. La coalition rappelle à tous les membres de LHADAN qu'ils sont indépendants et donc libres d'être partie prenante des activités de leur choix.

Considérant que le pays fait face à une situation extrêmement difficile et que les solutions viables et fiables pour le sortir de sa crise doivent être décidées exclusivement par des Haïtiennes et des Haïtiens conséquents et consciencieux sans ingérence aucune de la communauté internationale, LHADAN s’oppose ainsi aux démarches étrangères visant à maintenir le statu quo du Core Group et de l'ONU refusant de respecter la souveraineté de la République d'Haïti.

D’ailleurs, LHADAN a déjà fait de nombreuses propositions capables d’entamer les premières étapes vers une sortie de cette crise à caractère multidimensionnelle. La coalition réitère sa position initiale prônant la rédaction d’un accord global, discuté et adhéré par toutes les forces vives et crédibles de la nation afin de redresser la situation.

Nous exhortons nos frères et sœurs à la prudence et à la vigilance, et leur demandons de ne pas soutenir une telle initiative œuvrant à engouffrer davantage Haïti dans son malheur !

Nous questionnons l'intérêt d'organiser un tel sommet en terre étrangère ? De plus, nous nous demandons pourquoi le sujet crucial d'insécurité n'est-il pas mentionné dans le projet de cette rencontre ?

LHADAN, en tant qu'organisation de pression, soutient la lutte du peuple haïtien afin que le pays ne continue pas à être livré aux lâches, aux corrompus, aux traîtres et aux incompétents !

Washington, DC, 3 janvier 2022

Sabine Philippe, Coordonatrice de LHADAN

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents