Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI a toujours été la cible des rapaces. Mais avec la question des mines, la ruée vers l'or présage d'un terrible saccage. Je vous invite à...

Publié par siel sur 13 Janvier 2022, 21:00pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ECONOMIE, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les ravages de l’exploitation minière : une réalité méconnue © Getty / bim

Les ravages de l’exploitation minière : une réalité méconnue © Getty / bim

... écouter cette émission Les ravages de l’exploitation minière : une réalité méconnue.

Bien entendu c'est sans beaucoup d'espoir ( je ne suis pas pessimiste mais réaliste) que les dirigeants haïtiens, la société civile, ceux de l'accord du MONTANA ( ex-Gnbistes), les politiciens véreux et les marchands de micro opportunistes et arrivistes s'intéressent à un sujet qui se trouve être au coeur de tout ce qui se passe en Haïti.

La bêtise étant la norme. Imaginez-vous un journaliste , GUERRIER. H. qui vante un maire, celui de DELMAS et parent du tortionnaire du FRAPH et trafiquant de drogue exilé au Honduras, Michel FRANCOIS- ami intime de MARTELLY ( merci les USA, toujours présents pour protéger les criminels) parce que celui-ci possèderait 5000 costumes et 500 paires de chaussures.

Ce sont des crétins de cette sorte que depuis 2004, la CI a imposé dans les média, dans l'administration, dans les institutions, jusqu'à arriver  placer le bandi legal MARTELLY à la tête du pays. L'apothéose...

Les entreprises minières canadiennes et étasuniennes programment d'exploiter le sous-sol haïtien - demandez à PRÉPTIT  qui travaille pour eux depuis de nombreuses années.

N'en déplaise à Frédéric Thomas qui,  dans le dernier numéro du Monde Diplomatique avance que la chute d'Aristide était la conséquence de sa mauvaise administration, de la corruption et de la violence exercée par ses " chimères- c'est la question de l'exploitation des mines,( l'affaire de la réclamation de la dette à la France n'étant qu'un prétexte) qui a provoqué l'alliance entre CANADA/USA/FRANCE/UE pour faire tomber Aristide. Aristide n'a pas été éjecté pour des raisons politiques mais économiques.

Demandons à M. Thomas si les manifestations populaires contre le régime tèt kale l'ont réellement ébranlé, si la violence des gangs soutenus par le régime, si l'augmentation de la misère , les assassinats ciblés et les atteintes aux droits de la personne , la corruption généralisée  ont freiné le soutien du COREGROUP/USA au gouvernement de JOVENEL ?

Donc il vous sera difficile si vous ne vous intéressez pas à la question économique ( les terres et le sous-sol) d'évaluer à leur juste mesure les beaucoup de bruits des marchands de micro, politiciens, partis, associations qui  camouflent l'essentiel : la prédation économique.

Bien entendu, je m'attends à ce que vous minimisiez le problème- elle est radicale qu'ils disent les moutons bien élevés pour bêler et paître dans leur pâturage-.

Cependant, si vous prenez une heure de votre temps pour écouter cette émission vous comprendrez qu'avec le changement climatique, le tournant vers les voitures électriques, la nécessité d'acquérir des mines  de métaux rares : cuivre, or et compagnie devient impérative pour les pays occidentaux.

Et, croyez-moi, de même qu'ils n'ont pas hésité une seconde à kidnapper  et  réduire en esclavage Indigènes et Africains pendant 4 siècles ( vous rendez-vous compte de ce que représente 4 siècles...)  ils n'hésiteront pas une seconde à vous pousser à la porte de votre pays, à le saccager, à s'approprier de ce qu'ils jugent leur revenir de droit. Après tout, ne sont-ils pas les maîtres ?

Au lieu   de vous préoccuper de qui a assassiné JOVENEL, un  homme qui était à leur service, vous feriez mieux de vous focaliser pour préserver ce trésor qu'est la terre d'Haïti des prédateurs locaux et de l'international.

On vous rabâche que c'est la politique qui influe sur l'économie pour vous endormir et vous diviser. C'est faux, surtout dans le cas d'Haïti où une minorité de nantis actionnent les politiciens afin qu'ils servent leurs intérêts.

Est-ce que vous vous rappelez du mail de Réginald BOULOS à l'administration US dans lequel il leur disait que le secteur privé qui agissait derrière la scène était parvenu à ce que PRÉVAL enlève son candidat, J. CÉLESTIN,  de manière à ce que MARTELLY se retrouve au 2ème tour face à Myrlande MANIGAT ?

​​​​​​​Et qui a financé la campagne de JOVENEL ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents