Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(modifié) Lu sur le net: "JOVENEL TE DI👉BON NAP MANDE M POUM ALE, ET MOUN MAP KITE YO..., S

Publié par siel sur 17 Janvier 2022, 21:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

(modifié) Lu sur le net: "JOVENEL TE DI👉BON NAP MANDE M POUM ALE, ET MOUN MAP KITE YO..., S

...A NOU PWAL FÈ AK YO? MESYE, SE PA MWEN KI PWOBLEM NAN, SE MOUN MAP KITE YO KI PWOBLEM NAN"

On assiste  actuellement à une sorte de révisionnisme tendant à présenter le PHTK version JOVENEL ( la bande au DR JOSEPH, LUBÉRICE, DORÉ  et ainsi de suite)  comme des honnêtes personnes .

Un révisionnisme qui utilise l'assassinat crapuleux de JOVENEL pour blanchir ceux qui ont collaboré avec lui  de manière à ce qu'ils puissent se reproduire.

Quel est le rôle des USA dans ce blanchiment des avoir et des bandi legal ?

En tous les cas, on peut constater que les journaux dominants aux USA diffusent des informations sélectives sur l'assassinat - omettant des faits importants pour l'enquête : le rôle de la compagnie aux USA qui a recruté les Colombiens,  les déclarations de LUBÉRICE sur l'argent cash trouvé chez JOVENEL, le silence sur l'hôpital qui aurait reçu dame MARTINE, le médecin qui l'aurait ausculté,les personnes qui auraient commandé et payé l'avion qui l'a conduit en Floride;  les déclarations contradictoires de dame MARTINE,  celles de sa fille  qui aurait trouvé sa mère assisse sur les marches d'un escalier:"

 "Martine Moïse, la femme de Jovenel est trouvée assise sur l’escalier devant la porte de sa chambre. La femme de chambre lui a apporté une cravate de son mari pour faire un garrot au bras droit34. .

Le texte de WIKIPEDIA sur les circonstances de cet assassinat, montre à quel point les faits rapportés, les témoignages; ceux rapportés par les marchands de micro et les youtubeurs tendance réactionnaires et/ou tendance progressiste  contribuent à embrouiller le cas et à  en dernière analyse présenter JOVENEL comme un égaré, un naïf,  sélectionné par MARTELLY et jeté dans une mare pleine de crocodiles.

Le chanteur, producteur de riz et ex-sénateur SAUVEUR JEAN, un "noiriste qui fréquent le frère de BOULOS, l'homme du sirop Pharval meurtrier,  raconte que JOVENEL lui aurait confié qu'il craignait d'être assassiné et qu'il lui aurait demandé  de continuer son combat - une stratégie consistant à utiliser le cadavre de JOVENEL pour se présenter comme son héritier. Ce que dame MARTINE, mal conseillée par la bande à LUBÉRICE  a fait immédiatement au moment de l'enterrement de JOVENEL en se présentant comme candidate  la présidence.

Son beau-fils JOVERLEIN fait de même- et se trouve en concurrence avec sa belle-mère- en se présentant comme l'héritier de sang et idéologique  de JOVENEL, le "pur produit du secteur privé" qui aurait été en lutte contre ceux auxquels il était redevable de son élection.

Certains s'étonnent du manque de réactions de la population face à l'assassinat de JOVENEL. L'une des raisons est que ce peuple dans sa majorité n'a pas voté pour l'héritier de MARTELLY et n'a jamais adhéré à sa politique.

Ce qui fait que pour remédier à ce manque d'enthousiasme  dans la population pour réclamer justice pour JOVENEL, ils ont d'abord utilisé son épouse " banm manman mwen", son fils " JOVERLEIN portrait de son papa  selon F. ESTIMÉ  qui s'est transformé en parrain de JOVERLEIN , lequel  serait , d'après lui, un modèle de courage et d'honnêteté - bien qu'il ne connaisse le M. ni d'Eve ni d'Adam.

Les Haïtiens , bien que tout soit fait  - guerre psychologique - pour les présenter comme des niais, des débiles, des canards sauvages, des moutons, ne sont pas des sans conscience, ils savent parfaitement qui est qui. Même s'ils n'ont pas les moyens de lutter contre ceux qui ont les armes, l'argent et les media. Croyez- vous que le peuple libanais confronté aux mêmes rapaces ne sait pas quel système les plonge dans la misère ? Et qui dans la CI protège ce système ?

Vous aurez remarqué comment les liens entre JOVENEL et le milieu de la drogue ne sont ni relevés, ni commentés.

A la place, ceux qui usurpent la qualification de rationnel, entrent exactement comme la bande à Lui Désir et son "Ti-Jean" dans une connerie de mysticisme.- le meilleur moyen en Haïti pour tomber dans l'irrationnel et occulter les réalités factuelles.

Voici qu'ils se mettent à vendre des cérémonies vaudou qui seraient à la base des arrestations de ceux qui ont participé au crime, Ce ne serait ni le FBI, ni la CIA, ni les autres services de renseignement des USA, mais les lwa, les esprits du vaudou qui s'activeraient pour punir les assassins du fait-président par MARTELLY et la CI.

Franchement, si vous ne comprenez pas que ces manoeuvres tendent à perpétuer le système et que ceux qui les appuient n'ont d'autre intérêt que de protéger leurs arrières, c'est que vous êtes prêts à collaborer avec les rapaces qui au cours de ces 10 dernières années ont pillé le Trésor public.

Il s'agit d'évacuer/ou d'éliminer  tous ceux qui ont réclamé des comptes pour l'utilisation es Fonds de la reconstruction (les CLINTON) de Petro Caribe ( les CLINTON et PHTK) des taxes prélevées sur la  diaspora ( l'association des malfaiteurs en bande organisée PHTK branche MARTELLY et branche JOVENEL

Et pour terminer, j'ai vu que Fernando Estimé - dont les titres sont devenus aussi niais que ceux du juriste bo katedral sis en France: JOMO Kroke nan goj yo, JOMO bo sou yo"  poursuit son discours ridicule  sur ce soi-disant " club des président"s. On lui recommande, comme CHAVEZ l'avait fait avec OBAMA, de lire " Les veines ouvertes de l'Amérique Latine" d' EDUARDO GALEANO.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents