...vous vous rappelez à cette occasion de toutes celles et ceux qui se sont sacrifiés de 1804 à aujourd'hui pour vivre dans la dignité, la liberté et la fraternité.
A cette occasion le souvenir des premiers habitants de l'île ethnocidés, celui des capturés d'Afrique déshumanisés, ceux des Marrons de la liberté torturés devrait habiter vos consciences.
Et vous conduire à vous demander si cette terre baignée du sang des opprimés, si ce beau pays peuplé en majorité de belles personnes, ne mériterait pas que tout un chacun se mette systématiquement au travail, chacun à son niveau, pour chasser la peur, l'esprit de soumission, le sadomasochiste hérités des quatre siècles d'esclavage.
Quatre siècles c'est presque 4 fois plus de temps que les 117 années d'indépendance.
Un temps d'esclavage d'autant plus présent qu'au cours de ces 117 années d'indépendance, la population - dénommée les masses- a été maltraitée, infériorisée.
Et que les élites mal éduquées par des éducateurs qui, à dessein, leur ont fait admettre que " depi nan ginen, nèg rayi nèg." ont consciencieusement et avec zèle appliqué les leçons de leurs enseignants.
Au Mexique - après Haïti- la statue de Christophe Colomb a été déboulonnée et remplacée par celle d'une femme du pays.
Quand est-ce que les Haïtiens honoreront leurs ancêtres Taïnos, - ancêtres parce qu'ils étaient les premiers habitants de cette terre et qu'ils ont pendant un temps cohabité avec les captifs africains et leur ont transmis des éléments de leur culture (Kasav, canari, ajoupa, veve du vaudou etc.) Sans compter les caches dans les grottes qui ont été utilisées par les Marrons.
Encore une fois je déplore que les Haïtiens considèrent jusqu'à présent que 1804 a aboli la mémoire des siècles précédents dans lesquels les premiers habitants de l'île ont été éradiqués et leurs ancêtres capturés en Afrique traités comme des biens meubles, des objets.
Alors, voila, mon souhait pour cette nouvelle année c'est que de même qu'au Mexique, les Haïtiens honorent la population dont ils occupent les terres, pas seulement en érigeant une statue, mais, notamment par l'organisation administrative du territoire en régions indépendantes et par leur rapport avec l'environnement.
Et , pour finir, je vous encourage à éviter les poisons déversés par les marchands de micro, l'odieux G4 ( GPPC, L. DÉSIR, BOB C, GUERRIER H. et alliés du genre V. NUMA, le baron DUVAL du Nouvelliste) des youtubeurs scélérats et sots ( la bande des W. PHÈLE, BUSTA. JIMMY, Pale pou Haïti, FOUKO et autres TORCHON) alliés à la CI, au CORE GROUP, à l'OEA, au secteur privé qui ont installé les bandi legal, les MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL au pouvoir et encouragé la formation des gangs.
/https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fresizer%2Fk3eGiV7Iqhja44e7y5e45diYZBY%3D%2F1200x630%2Ffilters%3Aformat%28jpg%29%3Aquality%2870%29%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fliberation%2F3H74QP72DBAM3FWVTRQO4R5VFY.jpg)
A Mexico, Christophe Colomb poussé de son piédestal et remplacé par une indigène
Les autorités de Mexico ont décidé de remplacer la statue du célèbre explorateur par celle d'une femme indigène, un nouvel épisode dans la remise en question de l'héritage colonial et de se...
Commenter cet article