... j'ai vu - ben oui je jette un coup d'oeil sur son live comme sur ceux des autres youtubeurs réactionnaires et sur les émissions des marchands de micro, parce qu'on apprend beaucoup sur leurs pratiques de propagande, les éléments de langage qu'ils utilisent, leur gestuelle, les expressions du visage, le ton et le débit de la voix, les mots sur lesquels ils mettent l'accent.
Donc, j'ai aperçu un clip de JOVENEL diffusé par le "juriste bò katedral" sis en FRANCE, M. W. PHÈLE.
Dans ce clip on pouvait voir JOVENEL jouant l'un parmi ses nombreux rôles.
Celui-ci était celui de la victime innocente, du "nèg tèt grenn" qui a passé sa vie à jouer au foot dans sa ville de province, ignore tout de la capitale et à fortiori ne pourrait rien connaître des gangsters qui y habitent.
M.PHÈLE répète à plus soif : "Ou konnen mwen se an moun twè credib" (Il n'est pas le seul, c'est le refrain de presque tous les youtubeurs qu'ils soient pro ou contre JOVENEL et des marchands de micro proches de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale. Malfaiteurs en bande organisée parce qu'il faut être très bien organisé pour arriver à faire disparaître 2 milliards de dollars et à dilapider les autres 2 milliards des Fonds Petro Caribe et rester impunis.
Donc M.PHÉLE diffusait ce clip pour démontrer à ses nombreux abonnés tèt pete et semi-illettrés l'impossibilité de liens entre JOVENEL et des gangsters ; il ne vivait pas dans la capitale
Or, comme vous le savez, dans l'enquête du NY TIMES, dans laquelle les auteurs sont allés regarder le passé de JOVENEL, ils ont découvert qu'il avait migré très jeune avec sa mère à Carrefour. Ce qui a été confirmé par un de ses proches avec lequel il travaillait comme mécanicien dans un garage.
Ensuite ils ont démontré les liens entre JOVENEL et E. DANIEL, un présumé trafiquant de drogue, également ami de Martelly, disparu sans laisser de traces autres qu'un véhicule garé du côté des Gonaïves dans lequel a été retrouvé une somme en dollars US. Ne me demandez pas où est passé cette somme. On n'en saura pas plus que sur la disparition de l'argent destiné à créer une banque selon M. LUBÉRICE, trouvé dans la résidence sise dans une ravine occupée parJOVENEL.
Dans le même article, on apprend que le même JOVENEL avait travaillé avec le dénommé KIKO Saint-Rémy, beau-frère de MARTELLY. dans une affaire de pêche et d'exportation d'anguilles. Un secret bien gardé.
Ajouté à cela que le "tèt grenn", le "ti peyizan", JOVENEL avait été président d'une Chambre de Commerce en 2003. Ce pourquoi, je suppose, il avait clamé ( à qui veut l'entendre ?) : je suis un pur produit du secteur privé.
Est-ce que le JOVENEL vivant à Carrefour, travaillant dans un garage, ami d'E.DANIEL, partenaire de KIKO St Rémy, président d'une Chambre de Commerce, n'aurait pas eu l'occasion de rencontrer et bandits aux pieds-nus, et bandits à veste, et trafiquants de drogue ?
L'article du NYTimes, au contraire, nous montre qu'il avait des liens avec eux bien avant d'accéder à la présidence.
De qui se moque M.PHÈLE en utilisant ce clip dans lequel JOVENEL se présente comme un type passé de "habitant" à président ?
Il faut faire preuve d'une absence totale de jugeote, être complètement à l'ouest, ignorer le fonctionnement socio/économique/mafieux haïtien pour penser que cette ascension aurait pu se faire sans connections.
Par ailleurs, toute enquête sur un crime débute par une recherche sur la victime, son passé, ses relations, ses activités et un examen de son ou ses comptes en banque en Haïti comme l'étranger, afin d'en apprendre les montants, la provenance des avoirs et les mouvements de fonds. Les mouvements de fonds sont particulièrement intéressants à examiner, comme on l'avait vu lors de l'enquête de l'UCREF parce que donnant des indications sur les individus où les banques bénéficiaires des transactions.
Puis on interroge les bénéficiaires, on enquête sur eux... Par exemple DORCENAT a déclaré que JOVENEL lui avait donné de l'argent pour acheter trois "ti aparey" de surveillance des appels téléphoniques. Lui a t-il versé l'argent cash ou fait un chèque, un virement ? D'où examen du ou des comptes en banque de DORCENAT.
En même temps on interroge les témoins : femme, enfants et tout pareillement on examine leurs comptes en banque. Puis les proches, amis, conseillers... ETC
Ce travail aurait dû être fait en concomitance avec les interrogatoires des Colombiens, des membres de la sécurité du président, du directeur de la police, de celui de l'ANI, de celui de l'aéroport, de l'immigration. Bref de toutes les personnes ayant une responsabilité dans la sécurité du pays et celles ayant des liens avec la victime: Martelly, son épouse, le frère de celle-ci.
Vous voyez que ce n'est pas du tout facile. Seul un travail méthodique peut démêler les fils de la pelote de manière à remonter aux causes de l'assassinat et aux auteurs.
Et c'est bien pour cela que, et du côté des tèt kale martellystes et de celui des tèt kale jovenelistes personne n'a intérêt à ce que cette enquête soit faite sérieusement, parce que personne n'a envie qu'on aille examiner son ou ses comptes en banque. Ni KIKO Saint Rémy, ni LUBÉRICE, ni LALEAU, ni LAMOTHE, ni aucune des personnes, Haïtiens et étrangers, ayant collaboré de loin ou de près pendant ces 10 années avec le PHTK.
Commenter cet article