Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) La vérité selon les marchands de micro " tèt kale/tèt bobis" : des hougans sont payés pour ...

Publié par siel sur 6 Avril 2022, 19:14pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

(Mis à jour) La vérité selon les marchands de micro " tèt kale/tèt bobis" : des hougans sont payés  pour ...

... protéger les gangsters des balles.

Personnellement, j'ai une proposition pour ces arriérés  qui travaillent avec cette fable à justifier l'absence de volonté des dirigeants de mener des opérations pour éradiquer les gangsters, à propager la panique dans la population et même la guerre civile en enjoignant les malere qui les écoutent à s'armer de machettes - des machettes contre des AK 47 ?   Lajan petwo caribe a fè nèg  yo depale.
 

D'ailleurs si la recette des hougan serait aussi efficace, si les dirigeants voulaient effectivement se débarrasser des gangsters, pourquoi ne les paieraient-ils pas avec, par exemple l'argent du 1.50$ ou celui versé aux lobbyistes, -allez BOCCHIT détournez cet argent pour sauver la nation-  payez les hougans pour offrir cette recette magique aux policiers.

Ceux qui meurent tous les jours, ceux assassinés au Village de Dieu auraient eu ainsi la vie sauve, le match se solderait par un zéro/zéro dans chacun des camps : les bandits ne pouvant pas tuer les policiers, les policiers ne pouvant pas tuer les bandits.

Il est évident que les hougan ont tout intérêt à se faire valoir et craindre, cependant ils ne tiennent pas en compte que ces contes risquent de se retourner contre eux.

Vous ne devriez pas être étonnés que ces simagrées provoquent une chasse aux hougan comme le pays en a déjà connu dans son histoire. Notamment après 1986 où ils avaient été assimilés au régime des 2 DUVALIER- pas à tort un grand nombre d'entre eux étaient des macoutes. Et ils faisaient le même job pour le pouvoir qu'aujourd'hui, celui de terroriser la population, de l'asservir et de lui interdire de penser. D'où le retard phénoménal pris par le pays au niveau des sciences et techniques pendant les 29 années et plus de la dictature. Retard qui continue à creuser l'écart entre Haïti et la RD.

Et ce sont les enfants des DUVALIER, les marchands de micro entre autres qui, logiquement, utilisent les mêmes stratégies obscurantistes pour maintenir les illettrés, représentant une majorité en Haïti,  auxquels on a appris à vénérer le mal, plutôt que le bien, le bon et le beau.

Parce que confronté à ce qu'il appelle le diable, l'homme  haïtien issu du peuple est seul, il craint hommes, animaux, nature.

Alors que quand il s'attelle à développer le bien, le beau et le bon,  il s'ouvre au monde, au collectif, au partage, à l'empathie, à l'observation, à la résolution de ce qui dans son esprit fermé apparaissait comme un mystère insolvable, à faire des recherches, à trouver des solutions et à agir pour renverser l'atavisme de la culture esclavagiste dans lequel les salauds le confinent.

J'ai donc une proposition pour les quatre membres du G4 : GPPC, GUERRIER H, BOB C, Luckner DÉSIR.

La voici : que chacun d'entre eux aille prendre chez un hougan la recette anti-balles. Puis, ils invitent la population entière y compris les écoliers, comme DUVALIER F. l'avait fait,  à venir constater la vérité  et,  chacun d'eux  muni  d' un AK 47  tire sur l'autre.  BOB C tire sur GPPC, GUERRIER H tire sur BOB C, Luckner DÉSIR tire sur GUERRIER H et un des gangsters tire sur Luckner DÉSIR. 

Le résultat serait qu'Haïti serait débarrassée illico de ce gang de méchants marchands de micro.

Allez messieurs, faîtes l'expérience afin que soit vérifiée aux yeux de tous que la "vérité" est la vérité. Pas celle d'AGITRANS, n'est-ce pas, ni celle de dame MARTINE, la vérité vraie exposée aux yeux de tous. Bande de magouilleurs, mal élevés, mal éduqués, malandrins, mécréants, malfaiteurs, médisants, malpouwont, malpalan, malfesan, malonèt, malpwòp, manipilatè, madigwa ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents