Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : " « Grâce à cette collaboration, nous démontrons que l’initiative privée, lorsqu’elle est nourrie par un effort collectif,

Publié par siel sur 2 Avril 2022, 18:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

..peut servir le bien commun en luttant contre le changement climatique » a affirmé Salvatore Longo, Directeur d’Akuo en République Dominicaine

"L’accord a été signé par la Cervecería et Akuo en présence d’Alfonso Rodriguez, Vice-Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Industrie, du Commerce, d’Antonio Almonte, Ambassadeur de France en République dominicaine et d’Edward Veras, Directeur de la Commission Nationale de l’Energie en République dominicaine. Ce projet est le troisième développé par le Groupe Akuo dans le pays, premier producteur d’énergies renouvelables indépendant en République dominicaine. "

Je vous mets cet article en lien avec celui diffusé précédemment.

On croirait que le soleil brille seulement en RD.

Les "tèt marto/tèt kale"  font exactement les mêmes erreurs que le nationaliste " bò katedral' DUVALIER F. qui au lieu de subventionner les paysans de son pays et aider à dynamiser le secteur de l'agriculture et celui de la transformation des produits agricoles, a préféré les vendre à la RD aidant à l'inverse la filière agricole de la RD.

Il est vrai que quand on se vante d'aimer la sauvagerie de ses macoutes et l'argent facile produit du trafic humain, il est impossible de planifier le futur. Est-ce que vous croyez que  pendant les 29 ans que les 2 DUVALIER ont passé à faire la chasse aux kamoken  et aux diables (sic), s'ils s'étaient préoccupés de développer le secteur agricole, le FMI aurait pu peser de cette manière sur l'économie du pays, croyez-vous que ses protégés, les commerçants syro-libanais, auraient pu se consacrer uniquement à l'importation des produits alimentaires de la RD et rendre les Haïtiens otages de leur ventre ?

Bande de mous du bulbe (intellectuellement déficients) qui ne cessent de faire l'apologie d'un régime qui n'a RIEN fait de beau, de bon et de bien en Haïti, n'avez-vous toujours pas tiré une leçon du proverbe  : comme on fait son lit, on se couche ?

Vous remarquez donc les progrès faits en RD dans le domaine des énergies renouvelables, vous remarquerez que les tèt kale n'ont pas investi dans ces sources d'énergie. Vous en conclurez qu'ils tiraient plus d'intérêt dans leurs importations de pétrole. Vous conclurez en sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, que non seulement la RD continuera à prendre de l'avance, mais que tôt ou tard Haïti dépendra d'eux également pour son énergie, parce que ce pays sera capable à moyen et court terme de leur revendre des MW produits par leurs parcs solaires.

Vous remarquerez qu'au moment où partout dans le monde ( depuis que le changement climatique s'est imposé dans les discussions, bien avant la crise RUSSIE/UKRAINE) dans tous les pays au monde, la question de l'énergie - qui est également une question de sécurité- occupe les débats politiques.

En Haïti, des crétins  prétentieux font des sondages sur qui ferait le meilleur président. Selon quels critères Ms les marchands de micro ? Selon leur habileté à bananer les gens ? Selon le nombre de souliers et de costumes qu'il possèderait ? Selon qu'elle serait une "manman/menteuse"?  Selon qu'il serait celui qui a montré le plus son cul dans l'histoire d'Haïti ?  Selon qu'il aurait le plus grand nombre de casseroles au cul ? Selon qu'il aurait été le voleur rose le plus arrogant ? Selon qu'il aurait été le plus malin pour cacher son argent au Panama, à traficoter avec des firmes de lobbying ? Selon qu'il serait un pasteur  avec un savoir faire particulier dans la fraude et le ramassage de dîmes ? Un médecin, avocat, journaliste, gangster, économiste, patron de borlèt ... Mais c'est quoi le programme ? 

Voici un pays qui ne produit pas de pétrole dont l'attention de tous les illettrés et semi-illettrés clientèle captive des youtubeurs réacs et des marchands de micro pareillement réactionnaires est dirigée uniquement vers l'acquisition de cette énergie fossile- dont vous avez vu ici certaine entreprise étrangère, RUBIS, fait son beurre en accord avec un État prédateur gouverné par une kleptocratie.

Vous avez bien lu "effort collectif". Un exemple d'effort est celui offert dans "Gouverneurs de la rosée". Un effort collectif n'a ni besoin d'un papadòk, ni d'une manman mantò.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents