Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vous voyez ce modèle d'agriculture, c'était celui des paysans haïtiens. Un modèle applicable sur les petites...

Publié par siel sur 6 Avril 2022, 18:40pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... surfaces. Or, vous savez que généralement les paysans haïtiens disposent de petites surfaces sur lesquelles comme à la ferme biologique du Bec, potager, arbres fruitiers, animaux se retrouvent.

Vous pouvez écouter l'émission sur France Inter ici

Ce qui est interessant particulièrement pour Haïti, c'est la possibilité d'utiliser le moins de pétrole: pas de tracteurs, travail à la main et donc plus d'emplois, pas  d'engrais chimiques et de nourrir la terre avec le compost dont je vous ai déjà parlé ici.

Il ne s'agit pas d'un retour en arrière mais d'utiliser le savoir ancien tout en utilisant des techniques modernes.

Consultez le site et ça vous donnera plein d'idées.

Allez agronomes haïtiens, faîtes un effort, le pays vous remerciera. Les paysans ont besoin d'être entendus, conseillés, formés, conscientisés à l'intérêt du travail de la terre pour nourrir sainement à partir d'une agriculture la population; ils ont besoin d'être subventionné.

Vous pouvez vous former à ce mode d'agriculture : la permaculture, en ligne pour ceux qui ont l'internet.

N'oubliez pas que les arbres vont sauver la terre. Ne les coupez pas.

Ne suivez pas l'horrible exemple de dame STÉPHANIE,ministre du Tourisme tèt kale, sans science ni conscience, sans respect pour la vie des pauvresqui s'est amusée à couper des manguiers centenaires à l'Ile-à-Vache au prétexte de construire un aéroport.

Un crime dans cette petite île trèsor de beauté qui aurait dû être une aire protégée, mais que les tèt kale qui ne pensent qu'à détruire et déposséder, je vous l'ai déjà fait remarquer, ont saccagé.  Bien entendu, le gang des G4 : GPPC, BOB C, Luckner DÉSIR, GUERRIER H. n'ont jamais ouvert leurs grandes gueules sur cet outrage des racketteurs roses.

Alors même que tous les experts, la dame n'étant experte en rien du tout si ce n'est comme tous les tèt kale en corruption, lui avaient expliqué que l'aéroport des CAYES suffisait pour les touristes qui feraient le trajet en bateau des CAYES à l'île à Vache.

Par ailleurs, il existe des arbres qui peuvent être plantés en vue spécifiquement de produire du bois pour la constructio, la fabrication de meubles et la production de charbon. Renseignez-vous. Sortez de la bêtise des tèt kale/tèt bobis, de celle des marchands de micro qui ne propagent que mauvaise éducation, mauvaises analyses, sensationnalisme et sentimentalisme primaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents