Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ce que sur France Inter dit M. D. LAFERRIERE le 5 Mai 2022, concernant sa relation ( et celle qu'il prête à l'Haïtien ) avec la France. Parce que...

Publié par siel sur 25 Mai 2022, 14:44pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

D. Laferrière, membre de l'Académie française.

D. Laferrière, membre de l'Académie française.

...j'ai entendu M. Fernando ESTIMÉ  dans tous ses états traiter les gens de tous les noms pour avoir tiré des conclusions à propos de M. LAFERRIERE à  partir d'un titre ne reflétant pas le contenu. Par contre, dans cet entretient avec Laure Adler sur France Inter le 5 mai, vous pourrez avoir les paroles  exactes de M. Laferrière, non pas directement par rapport à la dette de l'indépendance, mais sur les sentiments que, selon lui, l'Haïtien aurait avec la France.

39.38 à 41.49

"Haïti  est indépendant depuis 1804 ... C'est surtout qu'on n'a pas de drame colonial,(...) on n'a pas  de mémoire de vengeance  dans la tête(... )C'est plus difficile pour un Martiniquais, un Guadeloupéen (...) parce qu'il y a des contentieux, des réticences..." et patati et patata.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-jeudi-05-mai-2022

J'avais  sursauté en entendant ça, et c'était  avant la parution des articles du NY TIMES  qui listent le nombre de contentieux et de litiges entre Haïti et la France.

Question déni. Il y a l'ancien ambassadeur des USA de 2003à 2006, FOWLEY qui a écrit un article dans le M.HERALD pour dire que les USA ne sont pour rien dans le "coup" contre ARISTIDE (pas celui de 1991, mais celui de 1994). Il dit que ce que disent les officiels français est faux et que  c'était plutôt eux les Français ,dont le philosophe Régis DEBRAY en visite en Haïti en 2003, qui étaient à la manoeuvre. Bref FRANCE et USA se renvoient la patate chaude.

"I can only account for these recent non-factual French assertions of U.S. complicity in Aristide’s ouster as a reflection of what France itself desired and may have been about. I learned from the series more than I understood at the time about the depth of France’s animus toward Aristide and its desire to see him gone. It seems reasonable now to speculate about potential links to the rebellion that swept Aristide from power, but that episode remains shrouded in mystery."

TRAD :

"Je considère les assertions non-factuelles des Français sur la complicité des USA pour déchoir ARSTIDE comme un reflet de ce que la FRANCE elle-même désirait et ce dans quoi elle a pu s'engager. J'ai appris à partir de la série d'articles bien plus que ce que je comprenais à l'époque à propos de la profonde animosité de la France envers Aristide et son désir qu'il s'en aille. Il paraît raisonnable maintenant de spéculer sur de possibles liens entre la rébellion( et la France) pour balayer Aristide du pouvoir, mais cet épisode demeure un mystère.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents