Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) On entend sans cesse répéter que les Haïtiens ont été zombifiés. En réalité, la population a été systématiquement abêtie; Il suffit de...

Publié par siel sur 15 Juillet 2022, 22:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE

(Mis à jour) On entend sans cesse répéter que les Haïtiens ont été zombifiés. En réalité, la population a été systématiquement abêtie; Il suffit de...

... d'écouter et de lire ceux qui se présentent comme élites intellectuelles et de constater le niveau très bas de leur culture générale. Et leur absence totale capitale d'idéologie. Comme la girouette ils vont dans le sens du vent.

La grenouille à breloques ( qui semble s'être déchargée de quelques uns des bracelets qu'il portait au poignet, lesquels  lui donnait plus l'apparence d'un "masisi" que ce jeune homme avec sa boucle d'oreille qu'il tenait à embêter pour faire plaisir à son public aussi  primaire que lui. 

Quand vous entendez  Bob C et le regardez faire ces salamalecs à base de main levée   vous vous demandez si vous assistez à une farce (le type fait partie des marchands de micro qui n'ont eu cesse de "vendre le régime tèt kale)vous constatez qu'Haïti n'est pas une démocratie mais une idiocratie qui a dans tous les secteurs des idiots aux commandes.

Déjà qu'en 2022 un soi-disant journaliste puisse se caractériser comme un " Noir amélioré" est un indicateur de cette situation qui n'est pas nouvelle certes mais qui va en s'aggravant - chacun de ces idiots se donnant comme charge de fouiller plus profond le trou de la misère, de l'arrogance et de l'ignorance.

Le type répète les mêmes mots en français, jour après jour, depuis des années et se trouve toujours dans l'incapacité de les prononcer correctement.

Les 2 DUVALIER ne s'intéressaient nullement à l'éducation. Et les soeurs de J-Claude et lui même et son fils NIcolas n'en ont pas fait. Et pour preuve,  je vous l'ai déjà dit, au départ du fils DUVALIER J-Cl, il y avait plus de 80% d'analphabètes en Haïti- un retard colossal par rapport aux autres pays de la région qu'il aurait fallu grâce à une politique bien précise essayer de rattraper.

Et puis, ce n'est pas un hasard si, tel que le raconte l'intéressé, DUVALIER après avoir assisté à un cours de MANIGAT, a fait fermer l'école de sciences politiques qu'il venait de créer. Ce fait s'ajoutant à d'autres comme la fermeture des laboratoires scientifiques, celle des ports, la non création d'universités, de bibliothèques .ETC, ont établi l'ignorance légale avec l'aide des macoutes qui va accoucher 50 ans plus tard du banditisme  légal avec leurs descendants tèt kale.

L'histoire ne se fait pas en un jour, elle se construit avec vision, détermination, intelligence, empathie jour après jour ; un rapport au temps que les zélées zélites "aloufa tout tout de suite d' Haïti se refusent à comprendre.

Bien entendu, ce rattrapage n'était pas dans l'agenda des enfants des DUVALIER qui ont organisé le coup d'État de 1991, provoquant une crise socio/politique/économique défavorable à toute planification visant à sortir la population de sa dépendance aux soi-disant "save".

Johnny CivilVive Duvalier!!! Vive Duvalier!!! Vive Duvalier!!!

Ceux qui répètent les vive DUVALIER comme cet internaute, je vous l'ai déjà dit ne comprennent pas le dicton "comme on fait son lit on se couche". À savoir que quand vous acceptez la corruption, la violence, l'exil forcé des plus formés pendant 29 ans, vous sacrifiez des générations et vous préparez le lit de ce qui se passe actuellement.

Sous DUVALIER F et J-CL vous aviez des cadres formés certes, mais ils étaient formatés et choisis pour servir la dictature. A savoir respecter le motto de la dictature :" fèmen djòl ou, pa foure bouch ou nan zafè ki pa gade w." Á savoir ne pas se mêler de politique.

Ce gens là ne savent pas qu'un pays où les citoyens ont interdiction de se mêler des affaires publiques pendant 29 ans est livré aux seuls idiots utiles, aux salauds,  aux corrompus, aux lâches qui s'agenouillent devant les dirigeants comme ce type devant MARTELLY.

Ce ne sont pas seulement les intellectuels exilés de force et leurs enfants et petits-enfants dont la dictature a privé le pays, mais également les agriculteurs envoyés se faire "esclaves" dans les bateyes de la RD, ceux partis dans les Antilles françaises, en Guyane, en Floride pour travailler la terre des autres et dont les enfants et petits enfants n'ont parfois jamais mis les pieds en Haïti. Et avec ça vous avez tous les artisans, les tailleurs qui une fois à l'extérieur ont changé de métier pour survivre.

Haïti  a ainsi perdu des générations de citoyens qui , de  même que la terre s'en va à la mer à cause de la coupe des arbres dans les montagnes organisée par le dictateur aux lunettes de myope pour lutter contre ses opposants appelés "kamoken", s'en sont allés de par le monde où un bon nombre d'entre eux offrent leurs savoir-faire et celui de leurs descendants dans d'autres pays.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents