Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Tous ces gens qui semblent découvrir la corruption, semblent n'avoir pas lu les déclarations de LALEAU dans...

Publié par siel sur 31 Août 2022, 11:56am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Petit rappel " à qui veut entendre"

Petit rappel " à qui veut entendre"

... le journal Le Nouvelliste reconnaissant que le fric de Petro Caribe avait été en partie distribué aux amis du Parti  : Plimen Haïti Tan ou Kapab (PHTK)..

Ils font semblant ces journalistes de SCOOP de ne jamais avoir entendu M. ANDRESOL déclarer publiquement que le président  bandi legal qu'ils défendent bec et ongles participait au trafic de drogues

Ils font semblant  de découvrir que le cas de l'ex-sénateur W. GELIN  est différent de celui de l'ex-président JOVENEL qui avait également des sommes importantes sur ses comptes en banque sans qu'on n'en sache la provenance.

Ces journalistes, vous verrez, essaieront de noyer le poisson, d'enterrer le dossier comme fait avec celui de JOVENEL. Ils vont t'inventer que les sommes en question ne sont pas en dollars mais en gourdes comme S. LUCAS l'avait dit, accusant le rapport d'être une attaque politique.

Ce sont les mêmes journalistes qui avec leurs analyses tèt chat poussent la population à discriminer les organisations et les personnes qui enquêtent et dénoncent la corruption usant du même argument stupide, répété à satiété : " se vòlè kap dénonse vòlè." Et indirectement se font complices des crimes perpétrés contre elles.

Si quelqu'un peut me dire comment JOVENEL est passé de mécanicien à patron d'une Chambre de commerce, si quelqu'un peut m'expliquer quelles étaient les activités commerciales de JOVENEL qui lui auront permis d'avoir 14 comptes en banque...

Si quelqu'un peut m'expliquer comment une personne présentée par ces mêmes journalistes commerçants comme un "tèt grenn" sorti soi-disant de sa province par MARTELLY pouvait détenir 14 comptes en banque  et de plus déclarer qu'il n'avait jamais  eu aucune difficulté à obtenir des crédits des banques... Et nul n'ignore qui sont les patrons des banques en Haïti.

Bien entendu, nous savons grâce à ia série d'article du NY Times qu'il s'agit d'une blague inventée par A. SOLÀ  pour vendre JOVENEL comme un fils du peuple arrivé à la force de ses poignets.

Exemples du fonctionnement de ces journalistes commerçants : aucun d'entre eux n'avait jamais parlé de l'existence due l'enfant que JOVENEL a eu avec une autre femme que dame MARTINE au moment de sa candidature. Aucun d'entre eux n'avait parlé des liens entre JOVENEL et KIKO St RÉMY le beau-frère de MARTELLY dans un business d'anguilles.

Et Y. LATORTUE qui persiste à vouloir devenir président et qui a été conseiller de MARTELLY et de JOVENEL est-ce qu'il ignorait ces faits ? 

Est-ce que Y. LATORTUE qui dénonce la corruption n'aurait pas -quand il a soutenu la candidature au Sénat de G. DELVA, alors qu'il savait parfaitement que le chanteur n'était pas à la hauteur de la tâche - fait oeuvre de corruption  ? Il appellerait ça une dérive ?

Quand je l'entends ici comparer le Chili à Haïti dans la question de la dissolution de l'armée,  s'il croit qu'une fois président, même si de droite, il pourra défier les USA qui ont accepté que JOVENEL fasse une mascarade d'armée, qu'ils lui laisseront former une armée digne de ce nom qui ne serait pas à leur service, sans contre-partie, je lui souhaite bonne chance.

Encore une fois M. Y. LATORTUE, le conseil est d'engager votre intelligence à développer l'agriculture dans le pays. Car, vous savez fort bien que ceux ont le contrôle de l'alimentation sont plus puissants que le président- regardez  ce qui se passe avec le blé de l'Ukraine et de Russie dans le monde ( à l'exception des USA grands producteurs de céréales)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents