Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comme je suis en mode conseils, voici une vidéo pour Youri LATORTUE qui ferait mieux d'organiser le système agricole que de vouloir ....

Publié par siel sur 28 Août 2022, 21:26pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

... être président.

Je ne sais pas s'il comprend l'anglais.... Le témoignage de cette jeune femme est important.

Elle s'exprime clairement et montre les difficultés du métier, notamment le fait que le gouvernement ne subventionne pas les fermiers, que les banques ne leur font pas de prêts.

Cependant, cependant , M. LATORTUE, cd n'est pas tout,  regardez ce que  fait son mari   qui s'occupe d'organiser la vente.

Et puis M. Y LATORTUE, souvenez-vous de l'entrepreneur Louis Déjoe, il était candidat ä la présidence, mais il avait trop plein d'idées pour que les USA ne lui préfèrent pas cet ignoble prétentieux et parano DUVALIER F- lequel n'avait rien réalisé dans le pays, se contentant d'être le médecin employé par la Mission américaine (aujourd'hui USAID) pour lutter contre le pian. Fidèle employé qu'il restera jusqu'ä sa mort , son fils reprenant  la fonction.

Donc M. Y LATORTUE, à mon avis, il vaudrait mieux vous consacrer pleinement ä votre ferme, à la fabrication de produits dérivés, à la culture et l'exportation de produits bio  dans les pays de lq Caraïbe où la demande est forte (  genre Barbade, Bahama où les touristes de luxe actuels veulent des produits sans pesticides): Il y a de quoi faire et... devenir 

Haïti a nettement moins besoin de président à la solde de la CI que d'entrepreneurs  compétents, audacieux et courageux qui  restructurent l'industrie de l'alimentation dans ce pays dévasté par les rapaces..

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents