Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Je lisais dans divers commentaires d'Haïtiens sur Haïti "Eric Zemmour avait raison". J'ignorais que Zemmour avait ...

Publié par siel sur 13 Septembre 2022, 15:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... donné son opinion sur Haïti. Je croyais que cette référence à ZEMMOUR découlait de ses positions sur la colonisation, la racialisation des individus et autres réflexions orientées vers la suprématie blanche( Zemmour, d'origine berbère, se croit blanc,  -un "blanc amélioré  à la manière de Bob C, le journaliste trivial,  se définissant   comme Noir amélioré- . ZEMMOUR  se pense issu de la civilisation gréco-romaine, celle là même qui a dénommé les individus de son groupe " berbère ", à savoir barbare. Voir l'étymologie du mot ici. Très informatif  sur l'histoire et la sociologie l'étymologie des mots...

J'ai donc avec retard découvert que ZEMMOUR qui ignore tout d'Haïti s'était cru autorisé à déblatérer sur le mode discrimination et racisme, maquillé comme à son habitude sur la situation de ce pays. L'imbécile parle de tribus alors même que son peuple, le peuple juif, se dit formé par 12 tribus, comme si dans le monde entier les peuples ne se divisaient pas en tribus. 

De plus, à l'inverse de ce qu'il déclare, en Haïti n'existe pas de tribus, pas de Tutsi et de Hutus (comme le laissait entendre les gnbistes zentelktyèl assimilant les partisans d'Aristide à des Hutus et leurs personnes à des Tutsis pour se faire bien voir des Blancs.)

En Haïti existe un problème de classe, un problème de monopole économiqueun problème de coloriste, un problème de relations avec les USA, , un problème de corruption des élites.

Ces problèmes ont leur origine dans l'histoire de ce pays asphyxié économiquement dès son indépendance - pas seulement par la rançon exigée par la France, mais aussi par la non reconnaissance de son indépendance par les USA -  et l'interdiction faite aux pays de commercer avec lui.

Evidemment, on aurait dû s'attendre à ce que ZEMMOUR qui choisit toujours ses proies en fonction du discours  haineux qu'il veut vendre se saisisse d'Haïti.

Evidemment, le fait que la journaliste soit  antillaise permet de masquer le  racisme à la base du discours de ZEMMOUR. Une stratégie utilisée par toutes les droites du monde Voir l'article ici où le leader de PODEMOS raconte l' utilisation de media marqué à gauche pour calomnier des personnalités de gauche.

Evidemment le français  lambda  plein de ressentiment qui partage  les idées d'extrême-droite de ZEMMOUR, ne se demandera pas pourquoi les Antilles françaises administrées et gérées par la France ont  eu leurs terres empoisonnées par le chlordécone .

Par ailleurs, je me dois quand même de souligner la responsabilité des dites élites intellectuelles et politiques du pays qui non seulement ont saborder la commémoration des 200 ans d'indépendance de leur pays, ont en plein XXIème siècle choisi et toléré à la tête de leur pays un imbécile rapace comme MARTELLY et son poulain menteur pathologique JOVENEL, qui ont participé au pillage des Fonds Petro Caribe, qui s'affichent noiristes/nationalistes, alors que comme DUVALIER F.

Nationalistes qui sont les premiers à maltraiter leurs compatriotes "tèt grenn", à les vendre, à les mépriser. Et à leur offrir "le ti rest pou pèp la", une bêtise à la hauteur des délires de JOVENEL,  relayée par les journalistes et youtubeurs de tous les camps qui semblent tirer une certaine fierté du fait que selon eux " le peuple ne demande pas grand-chose." 

Qui c'est qui ne demande pas grand-chose Ms et dames journalistes et youtubeurs en opération de changement de classe ? Le peuple ou vous qui pensez qu'il suffirait de peu pour le faire rentrer dans son trou.

Vous croyez qu'il est possible de construire une nation avec un peuple dont les soi-disant élites sont fières qu'il  ne demande pas  grand-chose et dont la seule ambition serait la survie au quotidien ? 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents