Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La lecture par TT du texte de Claude Joseph concernant Martissan où il aurait rétabli l'ordre, est...

Publié par siel sur 6 Septembre 2022, 13:41pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

 ... hilarante. Et montre la méchanceté et l'irresponsabilité de son auteur, car cette déclaration  était susceptible de mettre en danger la population qui se se serait fiée à la parole mensongère de cet homme.

Par ailleurs, M. TT, il serait bon et sage d'arrêter de participer à la guerre psychologique contre le peuple haïtien en répétant les slogans propagandistes produits par A. SOLÀ.

Si les Haïtiens avaient vraiment voulu d'un "vagabond", ils auraient élu MARTELLY dès le premier tour. Et malgré qu'il ait été imposé par le roi et la reine d'Haïti, le couple des Clinton,  malgré les fraudes, Martelly n'a obtenu que 700 000 voix. La guerre psychologique consiste à arriver à faire que les Haïtiens eux-mêmes rapportent, diffusent des propos dégradants sur les Haïtiens qu'ils vont répéter jusqu'à ce que les Haïtiens les intègrent dans leur cerveau comme vérité. ( même stratégie utilisée par les religions).

Répéter cette affaire de "perle des Antilles" participe de la même guerre psychologique. Perle des Antilles qualifiait St Domingue, la colonie esclavagiste. Faire croire qu'Haïti ait été la perle des Antilles,  cette Haïti pillée, ravagée par l'obligation de payer la dette et qui en 1986 au départ de DUVALIER F. comptait plus de 80% d'analphabètes relève de l'imposture délibérée, voulue.

La vente de Claude Joseph avec dame Martine suit le même schéma que celle  de Martelly avec  ses bracelets et pantalèt roses, celle de Jovenel avec ses bananes et son  Agitrans bidon. Il s'agit de trouver des personnages douteux permettant que le système d'esclavage moderne se perpétue. 

En tous les cas, force est de constater qu'une grande partie des zen-telektyel, des  étudiants, des journalistes, des politiciens qui ont boycotté en 2004 la commémoration des 200 ans d'indépendance : les E.  Prophète, les Bodeau, les Doré, les Lubérice, les GPPC,    Etc, se sont ralliés aux Tèt kale dès 2010. D'autres ont pris le train en marche : les Claude Joseph, les Michel André, les Newton St Juste (les deux avocats pauvres dixit Martelly) Etc.

Le discours du " grand intellectuel"( sic) rentre dans la fabrication de l'auto-flagellation, de la révision de l'histoire -qui fait comme si Haïti avait eu la possibilité tout comme, disons les USA  après son indépendance, de commercer librement et de créer des structures pérennes indispensables à la formation d'une nation.  Bien entendu l'intello ne parle pas des dollars de Petro Caribe volés.  Ni de qui  les a volés et pourquoi faire...Un discours fait de déni et de voye monte ;comme si les réalités : corruption, criminalité, inégalités, kleptocratie pourraient  être  résolues à partir d'un slogan du style " Nous sommes tous Haïtiens". Bref vraiment sans intérêt.

Sur ce sujet touchant au rôle de l'intellectuel voir le texte de R. B. Oriol.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents