Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Venezuela versus Haïti Des sanctions d'un côté, de l'autre un soutien au régime tèt kale. Pourquoi le résultat est...

Publié par siel sur 7 Septembre 2022, 22:39pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Avez-vous remarqué que plus les finances du pays sont dans le noir plus le patron de la banque d'Haïti arbore des costumes  faits sur mesure.

Avez-vous remarqué que plus les finances du pays sont dans le noir plus le patron de la banque d'Haïti arbore des costumes faits sur mesure.

... le même ?

Vous avez-vu que d'un côté l'OEA d'ALMAGRO a fait la chasse au régime de MADURO et embrassé celui des "bandi legal " tèt kale.

Vous avez-vu que cette chasse à l'homme lancée par les USA et dont il avait été donné à l'OEA d'ALMAGRO d'être à la tête de la meute contre le gouvernement du VENEZUELA ( comme en Bolivie  et ailleurs dans les AM du Sud) a poussé des milliers de Venzueliens sur les routes de l'exil.

On aurait pu croire que la bienveillance de l'OEA d'ALMAGRO, des USA envers MARTELLY/JOVENEL/ARIEL aurait accouché d'une amélioration des conditions de vie des Haïtiens, leur aurait permis d'éviter d'aller chercher la vie n'importe où dans le monde et de devenir des clandestins pourchassés.

Mais pas du tout. Aussi paradoxale que cela puisse le paraître à première vue, le soutien des USA au régime des tèt kale  a accentué sa kleptocratie, a autorisé la corruption et même encouragé une criminalité devenue légale avec la formation d'une fédération de gangs, une initiative saluée par la représentante de l'ONU dans le pays.

Constatez. Les dollars de Petro Caribe  qui auraient dû apporter un petit souffle au pays ont été dilapidés sous les yeux complices du CORE GROUP. Puis, suite à la mort de CHAVEZ, et la chasse au gouvernement vénézuélien et la reconnaissance de JOVENEL du président élu par les USA, la situation économique du pays a été encore plus fragilisée. Et pour fouiller le trou plus profondément les mêmes : USA, CORE GROUP, BID ont apporté leur soutien aux pratiques  politiques incohérentes de JOVENEL: caravane et Cie, jusqu'à l'assassinat de leur protégé que, bizarrement leurs services de renseignement ignoraient la préparation des mis avant que l'exécution ait lieu.

Que voyez-vous ?

D'un côté une politique basée sur des actions qui lancent des milliers de Vénézuéliens dans la misère, sur les routes de l'exil, dans l'humiliation.

De l'autre, une politique qui se présente comme favorable à Haïti qui jètent des milliers d'Haïtiens dans la misère, sur les routes de l'exil, dans l'humiliation.

Vous en concluez quoi ?

Que la politique des USA au Venezuela et en Haïti est du pareil au même. A savoir défendre surtout pas les intérêts du peuple, mais protéger leur idéologie consistant à défendre de part et d'autre leurs intérêts. En Haïti la volonté de s'accaparer des ressources du sol et du sous-sol. Au Venezuela de s'emparer du pétrole.

Aujourd'hui où est l'OEA d'ALMAGRO, lequel disait mettre en jeu son poste en échange de la chute de MADURO ? Vous avez-vu que le Venezuela remonte peu à peu la pente grâce à la crise de l'énergie provoquée par le conflit entre l'Ukrine et la Russie.

Aujourd'hui où est l'OEA d'ALMAGRO suite à l'assassinat de JOVENEL et de l'imposition de son clone ARIEL ? Pourquoi ce silence face à l'absence totale/capitale d'institutions  démocratiques dans le pays?

Il semblerait que ces "amis" du peuple haïtien, le syndicat dit du CORE GROUP, concoctent avec un nouveau tèt kale, Claude JOSEPH, en quête d'ascension sociale et prêt à toutes les turpitudes  la continuité du régime prédateur.

D'après vous en échange de quoi ? Demandez à Claude JOSEPH, dame Martine, Martelly, Lamothe, le club des jovenelistes, l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés qui depuis 11 ans organisent la chute du pays dans le trou de M... Vous savez comment MARTELLY n'a cessé de faire l'apologie du caca...

 

 

.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents