Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vous savez à quel point l'Haïtien aime les fantasmagories. D'ailleurs c'est pourquoi le bluff de Martely, les arnaques de...

Publié par siel sur 11 Septembre 2022, 19:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Claude Joseph faisant son show à Martissant en juin 2021. Sources : https://lefacteurhaiti.com/migration-lancien-premier-ministre-claude-joseph-et-12-chefs-de-gangs-haitiens-interdits-dentrer-en-republique-dominicaine/

Claude Joseph faisant son show à Martissant en juin 2021. Sources : https://lefacteurhaiti.com/migration-lancien-premier-ministre-claude-joseph-et-12-chefs-de-gangs-haitiens-interdits-dentrer-en-republique-dominicaine/

.. Lamothe,  les mensonges de Jovenel - relayés bien sûr par des citoyens payés pour les vendre sur les réseaux sociaux- ont marché. Ceux qui exploitent les Haïtiens savent parfaitement comment les manipuler

Faute de vouloir/pouvoir agir sur les événements, l'Haïtien invente toutes sortes de choses invraisemblables qui  au moins, -de même que le bon dieu bon, le bonheur au paradis- lui permettent de rêver. C'est sa drogue à lui.

Ainsi, en Haïti les bandits ont des "pwen" qui leur permettent d'être insensibles aux projectiles, d'autres ui leur permettront d'être invisibles, d'autres qui leur permettent de disparaître. Malheureusement ces formules magiques, ne seraient, paraît-il, efficaces que  employées sur les Haïtiens, donc impossible d'en faire un commerce d'exportation. A part les romanciers haïtiens qui en font leur choux gras.

Récemment, on a entendu un "hougan" prêtre du vaudou, affirmer à la radio qu'il pouvait emmener le bandit 100 Mawozo ( celui qui se trouve sur la liste d'Abinader) sans violence dans un commissariat et que le mec le suivrait docilement. Qu'on lui donne trois jours et ce sera chose faite. Un ami m'a confirmé que certaines personnes ont crû à cette fable.  Des tèt pa byen ce n'est pas ce qui manque dans un pays où il manque de tout.

Donc certains ont imaginé un tas de trucs par rapport à la liste des gangsters auxquels Claude Joseph a été associé : services secrets dominicains, services secrets cubains, FBI, CIA.  J'ai même entendu que 400 Mawozo dont le vrai nom est Wilson Joseph pourrait être un frère de Claude JOSEPH, qui parait-il,  aurait un frère qui porte le même prénom et nom. Plus c'est rocambolesque, plus ça fait de zen, plus ça fait jouir l'Haïtien.

Or, il suffisait que les journalistes de la RD suivent l'actualité du pays pour  être informés que M. Claude Joseph,  alors qu'il était le Premier ministre de Jovenel, s'en était allé à Martissant, occupé hier comme aujourd'hui par des gangsters,  où Il avait affirmé que tout y était dorénavant sous contrôle. Tout le monde l'avait soupçonné d'être entré en relations avec les bandits/ocupants afin de monnayer son passage.

De même pour la photo du Listin Diaro avec Jean-Charles Moïse entouré de celles des mêmes gangsters figurant dans la liste d'Abinader.

Jean Charles Moïse tout récemment dans un entretien autour de la manifestation prévue à Port-au-Prince,  Romanès Samedi  lui avait  demandé s'il avait des relations avec les gangsters. La réponse  de M. J-CH Moïse s'était  d'abord faite attendre et n'a pas été  claire du tout -et même laissait entendre qu'il se pourrait que oui parce que ces gangsters n'étaient pas de " vrais" méchants mais des victimes...On connaît la teneur  "humaniste", de ce discours dont l'objectif est d'amadouer les gangsters, de se faire bien voir d'eux

Jean-Charles MOÏSE en Nov. 2020 au Pot rouge quartier réputé fief du G9. Sources : https://haitiinfospro.com/217e-commemoration-de-la-bataille-de-vertieres-jean-charles-moise-a-reussi-son-pari/

Jean-Charles MOÏSE en Nov. 2020 au Pot rouge quartier réputé fief du G9. Sources : https://haitiinfospro.com/217e-commemoration-de-la-bataille-de-vertieres-jean-charles-moise-a-reussi-son-pari/

En Nov. 2020, Jean-Charles Moïse avait été soupçonné d'avoir, comme Claude Joseph à Martissant, négocier avec les bandits.

Ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures comme le font ici Azael et ses amis. Oui Abinader appartient à  la première génération de Dominicains , ses parents étant nés au LIBAN. Oui, APAID l'instigateur du coup d'État  de 2004 est d'origine libanaise, mais qu'est-ce que ça prouve ?

Quant à la thèse comme quoi Abinader et Claude Joseph seraient de mèche  dans le but de transformer Claude Joseph en une sorte de héros, un potentiel futur président - les deux et Claude Joseph et Abiander étant des serviteurs de l'empire. Même si c'est juste que pour APAID, LAMOTHE et Cie Claude Joseph ferait un parfait candidat, l'attaque contre Jean-Charles Moïse infime cette thèse.

Claude Joseph avait déjà eu des paroles inamicales contre la RD quand il était aux affaires. Pour faire passer la  pilule Ariel avait fait un cadeau à Abinader. Voici que comme la mouche du coche, il récidive.  Alors le coche lui a donné un coup de fouet. Une humiliation qui en réalité touche tous les Haïtiens et particulièrement ceux qui vivent en RD. Et pour bien appuyer sur la blessure - le coche s'en est pris également, à Jean-Charles MOÎSE,  dont, n'en doutez pas, la dernière entrevue avec Romanes Samedi, aura été traduite. En fait c'est toute la classe politique  haïtienne qui est visée.

Abinader et le journal Listin Diaro n'ont fait qu'illustrer ce qui est dit et répété partout . A savoir les relations particulières entre autorités de l'État et les chefs de gangs.

Le dernier rapport de Council on Foreign Relations (CFR) dit ceci : « À des degrés divers, les anciens présidents Jean-Bertrand Aristide, Michel Martelly et Jovenel Moïse auraient enrôlé, parrainé, toléré et ignoré des groupes armés et des trafiquants de drogue opérant principalement dans les quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince« 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents