Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'entends toutes les grandes gueules sur les media haïtiens déclarer qu'elles n'ont pas peur de "M. Leblan". Comme si il s'agissait d'une...

Publié par siel sur 13 Octobre 2022, 19:50pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #INTERNATIONAL

Animal préhistorique auquel l'humain a dû s'affronter.

Animal préhistorique auquel l'humain a dû s'affronter.

... marque de courage. 

Est-ce qu'un individu  qui a  toute sa tête qui se trouverait désarmé face à un léopard dirait :" Je n'ai pas peur" ?

Il ne faut pas confondre la peur à la panique qui paralyse, provoque un arrêt des fonctions cognitives et laisse les émotions vous submerger.

Avoir peur est un sentiment au contraire  naturel et met en alerte votre système de protection.

Comment croyez-vous que nos lointains ancêtres, petits hommes et femmes ont survécu dans un monde habité par des animaux monstrueux  si ce n'est en développant tous leurs sens : odorat, vision, toucher, audition. C'est en affinant au cours de leur évolution ces alertes que le minuscule être humain a été capable de vaincre les  menaces représentées par les animaux préhistoriques.

C'est une pure folie équivalente à celle de JOVENEL se déclarant " tout puissant après dieu" que de claironner " à qui veut l'entendre" ne pas avoir peur de M. Leblan.

M. Leblan n'est pas celui qui a génocidé les premiers habitants des îles de la Caraïbe, mis en esclavage et tué des milliers d'Africains, massacré et placé dans des réserves ceux d'AM du Nord et du Sud ?

M. Leblan n'est pas celui qui a mené la guerre dite de l'opium contre la Chine  dépeint le pays et faisant d'une grande partie de sa population des drogués faméliques et impuissants en imposant le commerce et la consommation de cette drogue ?

M. Leblan n'est pas celui qui a provoqué une famine terrible en Inde pour imposer ses pratiques commerciales ?

M.Leblan n'est pas celui qui a lancé les bombes sur Hiroshima et Nagasaki , provoquant des milliers de morts, question d'essayer l'efficacité de leur arme?

M. Leblan n'est pas celui qui a réduit un pays en cendres, l'IRAK, au prétexte qu'il aurait des armes de destruction massive, utilisant d'ailleurs un général NOIR (le pauvre actuellement défunt) pour mener cette salle besogne ?

Et n'est-ce pas lui qui a menacé la France qui n'était pas d'accord avec cette invasion de représailles telles que ce "pays ami" qui possède pourtant l'arme nucléaire a dû se plier et finalement participer à toutes ses agressions ultérieurs et parfois même aller jusqu'à les conduire en leur nom ?

Et j'en passe... Il faudrait un livre aussi dense que La Bible pour faire l'historique de ces crimes, de cette terreur organisée dont les motifs n'ont été que la domination des peuples, de leurs territoires et de leurs richesses.

Les Haïtiens seraient donc les seuls dans le monde à ne pas avoir peur de  la violence meurtrière de M. Leblan  comparable à celles des animaux préhistoriques ?

M Leblan et ses alliés dominent le monde avec leurs armes, leurs media et bien entendu le nerf de la guerre : le fric provenant de ces mêmes actions meurtrières, dont le trafic d'êtres humains à travers l'esclavage  devenu une des pratiques commerciales les pus rentables pour leurs économies est un exemple ?

Ne pas avoir peur d'un ennemi puissant n'est pas un acte de bravoure mais un enfantillage. C'est cet enfantillage qui a animé les " dingos " de 2004 et qui , entre autres, fait que M. Guy Philippe, un autre qui se croyait "tout puissant" a bousillé sa vie et se retrouve entre date murs aux USA. Et qu'Haïti se trouve actuellement dans la situation dramatique, infecte, révoltante, puante  qu'elle confronte aujourd'hui.

Vous croyez que les héros de la nation n'avaient pas peur de M. Leblan ? C'est au contraire cette peur, celle d'être privé de leur liberté qui leur aura permis de dépasser leurs contradictions, celles entre Mulâtres, Noirs libres, Marrons, celle qui leur aura permis de réfléchir, de faire marcher leurs neurones, leurs synapses, leurs sens pour trouver des tactiques leur permettant de faire face à un rapport de force qui était en leur défaveur ?

Quand Toussaint Louverture passe de la France à l'Espagne, à l'Angleterre pour arriver à gouverner l'île, vous croyez qu'il n'avait pas peur de M. Leblan ?

Par contre quand lui  le général Toussaint  et la reine Anacaona se sont rendus à des rendez-vous piégés qui leur ont coûté la vie, c'est précisément quand ils n'avaient pas peur, quand leur système d'alerte a été désactivé.

Au contraire c'est la peur qui permet d'évaluer de manière concrète (je mets de côté les histoires de dieu et du diable, de rappela rouge et noir, d'hymen national dont sont friands les impuissants et lâches)  les stratégies de l'adversaire et d'en élaborer d'autres pour les contrer.

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas écouter ceux qui clament à cor et à cri qu'ils n'ont pas peur de M. Leblan, car il ne s'agit pas d'une simple question de visa u de blocage de comptes en banque, mais d'une question beaucoup plus complexe dont les soubassements sont la survie de millions d'habitants  sur un territoire devenu leur patrie.

Les Haïtiens plus ou moins lettrés aiment à citer Machaiavel, mais la leçon qui domine dans "Le prince", c'est celle de craindre ses ennemis et de se donner les moyens pour éviter leur domination.

Comment croyez-vous que Castro ait survécu a plus de cinquante tentatives d'assassinat,  que le Vietkong ait gagné la guerre du Vietnam  ? Parce qu'ils avaient peur de M. Leblan dont ils n'ignoraient pas la puissance et que cette peur d'être vaincus par qui est plus fort a développé chez eux une autre puissance, celle de développer des ressources similaires à celles de nos ancêtres débiles( dans le sens faibles physiquement et non mentalement) face aux animaux préhistoriques.

Ainsi, ce n'est pas un hasard que vous retrouverez dans le camp de ceux anti-Montana, ceux qui sont les premiers à iproclamer qu'ils n'ont pas peur de M. M. Leblan, que tout un chacun à un M. Leblan derrière lui. Ils auraient dit la même exacte chose par rapport aux manœuvres de Toussaint Louverture.

Il ne s'agit pas de faire preuve de naïveté. Nous ne pouvons ignorer que depuis l'occupation américaine, le pays est passé sous le contrôle de la nation étoilée et que donc nombreux sont ceux qui collaborent avec eux qu'ils soient dans MONTANA, Pen et Cie.

​​​​​​​Cependant, il se trouve que les eux personnes choisis pour être respectivement le président et le Premier ministre de a transition, n'ont jamais collaboré à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale. Nous devons comprendre que le rapport de force n'est pas en notre faveur. 

 Nous devons comprendre que ces deux personnalités , du fait même qu'elles ne sont pas acoquinées aux tèt kale, aux Clinton, La Lime, Almagro, A. Solàn des ganngsters et Cie à l'inverse des martellistes et jovenelistes sont des cibles pour tous les prétendus nationalistes et/ou partisans du statu quo.  

Et si vous voyez tant de gens dans les media  et les réseaux sociaux calomnier les deux représentants de l'accord de Montana, c'est parce que ces gens là ont tous été peu ou prou complices du vol des Fonds Petro-Caribe et qu'ils craignent d'être mis hors jeu au cas où M. Leblan qu'ils feignent ne pas craindre, déciderait de laisser les Haïtiens mener leur barque avec toutes les erreurs qui leur seraient propres mais non pas provoquées comme l'élection de F. DUVALIER, les coups d'Etat contre  ESTIMÉ, Leslie MANIGAT, ARISTIDE... 

Ce qui devrait permettre à un peuple de vivre en paix dans la dignité et dans le respect c'est d'avoir le choix de ses représentants,  en fonction non pas de l'adoubement de M.  Leblan qui décide faire passer un candidat de la 5ème position à la deuxième mais de leurs engagements, de leurs expériences, de leurs idéologies, de leurs programmes et visions,  de leur éducation académique et familiale.

Ce pourquoi en dépit de nos doutes, de notre méfiance justifiée, de nos allégeances à tel ou tel autre leader: Aristide,  Jean-Charles Moïse entre autres, nous avons l'obligation de donner une chance non pas à,  comme en 2011 à des voyous, mais à des personnes qui n'ont dans leurs CV aucune suspicion de collaboration avec la mafia colombienne, aux trafiquants de drogue, aux kidnappings,  aux gangsters et à l'État  prédateur woz/rakèt dilapidateur et voleur des Fonds Petro-Caribe.

En Haïti où vous avez actuellement un Premier ministre soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de l'ex -président, des membres de son gouvernement soupçonnés d'avoir participé à des actes délictueux, un secrétaire de la présidence accusé de viol, le fait que les Haïtiens ne comprennent pas que l'accord de MONTANA marque une réelle rupture avec   ce monde mafieux, montre à quel point le lavage de cerveau, la désinformation, la guerre psychologique sont efficaces.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents