Manifestants Petrocaribe dénonçant le gouvernement de Jovenel Moïse et la vie chère sur le Champs-de-Mars, le 17 octobre 2018. —photo Tanbou
La peste porcine africaine est entrée en République Dominicaine en provenance de l’Espagne et de là le virus s’est introduit en Haïti par le biais des échanges au niveau de la frontière et à travers le fleuve Artibonite, les Dominicains jetant dans cette rivière, en amont tous les porcs morts atteints du virus.
En vue de mettre en place un rideau d’isolement pour protéger leur industrie porcine, particulièrement celle des États-Unis qui, d’après certaines études, aurait subi une perte de $150 millions à $1.0 milliard si jamais la maladie faisait son entrée sur leur sol, les trois pays : États-Unis, Canada et Mexique imposèrent à Haïti et à la République Dominicaine le PEPPADEP, un projet à deux volets : a) le « Projet d’Éradication de la Peste Porcine Africaine » (PEPPA) qui visait l’abattage systématique à cent pour cent de tous les porcs dans les deux pays pour contenir le virus sur l’île, et b) le Projet « Développement et Élevage Porcin » (DEP) qui visait le repeuplement porcin. Si la première partie du projet (la destruction totale du cheptel) constituait une priorité pour les États-Unis, le Canada et le Mexique, ils ne se souciaient nullement de la seconde (le repeuplement porcin14), planifiant même son échec en Haïti, d’après certaines informations de première main. Alors que la République Dominicaine réussit son pari du repeuplement porcin, Haïti échoua totalement avec le sien, créant du même coup un marché tant pour l’importation de de la viande de porc américain, que pour celle de porcelets américains vivants et de la nourriture pour l’élevage de ce cheptel15.
15. « Haïti, Importation d’une nouvelle race de cochons » PEPPADEP. Publié par Bernard Leroux, 18 septembre 2019. Le Monde du Sud||Elsie News.
SOURCES : (Ce document-essai est composé par La Croisade pour le Développement et le Progrès d’Haïti (CDPH), une organisation de la société civile qui a été créée dans le but de rassembler des Haïtiens et Haïtiennes patriotes, intègres et honnêtes, sous quelque cieux où ils se trouvent, afin de promouvoir leur pays sur la voie du progrès et du développement économique et social. On se réfère également à la CDPH sous le vocable : « la Croisade ».)
Commenter cet article