Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les politiques des USA, du CORE GROUP, de l'OEA d'ALMAGRO, de l'ONU de GUTERRES et de LA LIME rendent les Haïtiens fous, car...

Publié par siel sur 24 Octobre 2022, 22:12pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... le poisson pourrissant par la tête, ces entités ayant placé à la tête de l'État haïtien successivement deux "moun tèt pa byen", fascinés par le pouvoir et l'argent,  agissant sans conscience  qui  ont  agi en sorte, pour paraphraser feu Me DORVAL de ne ni gouverner ni administrer l'État mais de le saccager (ça c'est moi qui elle dit.)

Cette association de malfaiteurs a généré des bandits pour  pouvoir piller les caisses de l'ÉTAT en toute impunité alimentant à travers les media des zen, des scandales successifs afin de détourner l'attention des citoyens, de leur faire perdre la tête jusqu'à ce qu'ils ne sachent plus faire la différence entre ceux qui leur veulent du bien et ceux qui oeuvrent à leur pourrir la vie.

 Mais comme le dit si justement la philosophe Simone Weill, l'utilisation de milices-auxquels les gangs peuvent être assimilés- peut se retourner contre ceux qui ont cru en avoir l'entière maîtrise. De même qu'avec Frankeinstein, le monstre créé a pris le dessus sur son créateur.

Du temps du duo woz/rakèt LAMOTHE/MARTELLY, l'argent de Petro-Caribe, distribué à bon escient leur permettait de faire tenir leurs troupes en respect. Dans cette période, je ne sais pas si vous vous en souvenez, les chefs de gangs étaient tués par leurs lieutenants qui eux-mêmes étaient tués ..;ETC. Ou bien quand ils étaient en prison, des juges complices les faisaient relâcher et à peine dehors ils étaient assassinés. Ni vu, ni connu vogue la galère.

Ce scénario a bien fonctionné jusqu'à Arnel JOSEPH dont la fuite de prison a été organisée et son assassinat programmé dans la mesure où il était important pour l'associant des criminels en bande organisée woz/rakèt qu'il emporte ses secrets dans la tombe.

A partir de ce moment, les créateurs des monstres ont perdu le contrôle de leurs créatures devenues de plus en plus audacieuses et autonomes et - l'argent Petro Caribe n'étant plus là, mais ayant encre en main les ares qui leur avaient éé gracieusement fournies,  ont décidé de fonder leurs propres banques en rançonnant, kidnappant et volant.

L'autonomie est devenue légale (le Premier ministre de Jovenel, Jouthe s'entretenant au tel, avec IZO, son enfant...) et a été renforcée  et élargie avec l'approbation de LA LIME, la représentante  de l'ONU de GUTERRES  de la formation d'une fédération de gangs appelée G9 et famille, un pour tous tous pour un ( équivalent de" manyen youn manyen tout").

Ce modèle  appliqué par l'envoyée de GUTERRES en Haïti est une sorte de duplicata de ce qui se fait en Afrique (en Angola par exemple où Mme La Lime  a vécu et dont le père travaillait pour une entreprise pétrolière.)Ce modèle chaotique  de gestion d'un  pays ( les gangs rendent différents services aux puissants(intimidation des compétiteurs en affaires, assassinat ciblé de leurs opposants. Etc. Et en échange ont l'autorisation de rançonner,  torturer, tuer, massacrer leurs frères et soeurs  de la classe moyenne et les pauvres) est celui qui jusqu'à présent est en exercice en Rep.démocratique du CONGO où l'ONU est présente depuis des décennies.  

Cet équilibre de la terreur qui a plutôt bien marché et a permis à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale  de ne pas être inquiétés. Les bandits se contentant de faire dans le nombre en kidnappant quantité de malheureux, même si sous JOVENEL des coups plus importants( ce qui laissait présager du pire) ont été réalisés par les gangs contre des membres de la classe moyenne -particulièrement des médecins-, contre des journalistes dominicains, contre des membres de l'église catholique et contre un groupe de missionnaires américains par exemple.

Mais là où les choses se sont mises à dérailler c'est après  l'assassinat de JOVENEL qui avait si bien dit " que ferez-vous quand je ne serai plus là avec ceux que je laisserai derrière moi ? "

Effectivement, la structure qui avait été mise en place avec ses ramifications dans le secteur économique, politique, journalistique, juridique, policier et des intermédiaires comme Magalie HABITANT, s'est décomposée jusqu'à en arriver aujourd'hui à ce que le pays soit totalement sous la coupe des gangs et que BARBECUE bloque la distribution du gaz menaçant les affaires des tenants du système. 

Est-ce que ça dérange ? ( courtoisie PRIVERT)

Oui et non. Non parce que le chaos es propice à toutes les affaires lochs : contrebande, trafic d'armes, de drogues, de personnes et abus de toutes sortes dont raffolent les psychopathes nombreux pari les élites haïtiennes. Oui parce qu'à long terme cette situation  n'est pas tenable - d'où l'appel  de venir à son secours  d'ARIELet de son groupe de Ministres.

C'est ici que BARBECUE, président de la fédération de gangs rentre en scène. En le ciblant tout particulièrement, le USA pensent démanteler son réseau d'approvisionnement en armes et argent et casser l'entraide entre criminels s'exprimant avec ce "manyen youn, manyen tout". Il y a aussi que c'est une façon de dédouaner Mme LA LIME de la responsabilité d'avoir chouchouté ce BARBECUE en agissant de manière à lui garantir une protection à toutes épreuves, genre voiture blindée.

Est-ce que l'éviction de BARBECUE sonnerait la fin du banditisme ? Est-ce que Barbecue ne pourrait pas déclarer comme JOVENEL  : " Et mes soldats, et mes parrains comment allez vous faire avec eux ?"

Pour en finir avec cette folie meurtrière , il faudrait qu'un gouvernement haïtien qui ne serait pas sous aux diktat des USA puisse prendre le taureau par les cornes comme au SALVADOR.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents