Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


N'oubliez pas. Demain 1er novembre Invitation à la pièce de théâtre " Racines et Liberté" une histoire d'Ayiti des...

Publié par siel sur 31 Octobre 2022, 16:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire...

... Taïnos à l'indépendance en 1804.

J'ai assisté au spectacle samedi 29 et je félicite ceux : auteurs, metteur en scène et comédiens qui l'ont réalisé.  Étant entendu qu'il s'agit d'un survol qui privilégie certains moments déterminants de l'histoire.

D'ailleurs  j'ai appris  que pendant l'occupation américaine, les Haïtiens ne pouvaient pas se déplacer à travers le pays. Il y avait un passeport intérieur.

Ce qui nous ramène à la loi votée par les affreux députés  tèt kale qui mentionnait le contrôle des frontières intérieures, article de loi lu par le journaliste commerçant V. NUMA sans que celui-ci ne montre nul étonnement par rapport à cette question de frontières intérieures.

Le laisser aller des journalistes haïtiens, leur je m'enfoutisme, leur " tout voum se do", leur zanmitay,   leur manipulation que je dénonce depuis  l'ouverture de ce blog , leur langage  montrant une absence de respect pour leur public , tout ceci a contribué à mettre Haïti dans cet état de fatras dénoncé par BADIO.


Bien entendu quelques années plus tard, les gangsters liées à ce même pouvoir tèt kale ont effectivement mis en place des frontières intérieures dans le  pays

Je recommande vivement aux familles dont les adolescents nés en  France ignorent l'histoire d'Haïti et ont parfois honte de parler de leurs origines haïtiennes, d'amener leurs jeunes gens et jeunes filles à assister à ce spectacle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents