.. apparaissent comme une déclaration de guerre contre ceux qui l'accusent d'être le principal auteur du crime contre JOVENEL.
Il faut écouter à plusieurs reprises le document audio pour discerner quelques subtilités qu'il contient. Et noter que BADIO ne nie ni n'affirme sa participation à l'organisation de l'assassinat. En tous ls cas il dément en être le chef d'orchestre.
De prime abord, remarquez que BADIO utilise le registre du sarcasme - un ton auquel les Haïtiens ne sont pas habitués. On pourrait dire qu'il se moque carrément de ses accusateurs.
A- Dès l'intro il se présente avec ironie comme étant" l'accusé principal jan yo di l la, l'assassin principal jan yo di l la..."
B- Il explique que son silence est dû à des pépins de santé qui ne lui permettaient pas de s'exprimer de manière intelligible et à une question d'éducation : "Kòman mwen ta ka pale an mèm tan ke n ap pale se yon kesyon dedikasyon..." Et qu'il était intéressant pour lui d'écouter ce ( sous-entendu les radotes) qui était dit sur lui.
Question radotes, il n'a pas tort. Il y a une nana (encore une) qui vient d'avoir fait un rêve dans lequel " on" (le seigneur dieu des armées ?) lui disait qu'il y avait un diable nommé BADIO( le diable étant personnage qui occupe le plus l'imaginaire des Haïtiens avec DUVALIER F.- dommage que ce ne soit ni Anténor Firmin, ni Etzer Vilaire, ni Jacques Roumain, ni J. S. ALEXIS, ni Anthony Phelps, ni Jean Metellus ni, ni.. Ils sont nombreux celles et ceux de chair et de sang qui pourraient se retrouver dans les rêves des Haïtiens, mais comme ils ne les connaissent pas, il font avec les déchets qui leur sont donnés pour les tenir en respect : le diable).
Les femmes genre FOUKO, Sarah. ETC ( et les homosexuels ainsi que les pasteurs/hougans/ prophètes et autres escrocs patentés) paraissent avoir développé pour des raisons que seuls psychologues et sociologues pourraient étudier et expliquer, un goût certain pour ces rêves dans lesquels le diable occupe une place centrale.
C- BADIO défie ses adversaires : " Me voici. Je suis là disponible" et se dit paré pour affronter ceux qui se sont engagés dans des "entreprises mafieuses". Retenez qu'il parle de mafia. Il déclare la guerre ouverte :" On n 'évite pas la guerre et la reporter profite à l'ennemi." " L'heure a sonné Ms et dames."
D- Il utilise un langage codé ( la mafia partout dans le monde en fait usage pour parler à ceux qui font partie de leurs familles et qui peuvent le comprendre.) " Malheureusement vous venez d'allumer un feu; c'est à vous de l'éteindre. Au nom de l'esprit des quatre vents suivant les quatre moments clefs de l'année, les deux solsistes les deux équinoxes, me voici encore..."
E- Il indexe les "directeurs d'opinion" lesquels ignoreraient un mot à trois syllabes " vé-ri-té." Ce qui expliquerait leur absence de " dimension humaine" et par conséquent le fatras dans lequel eux et les Haïtiens se complaisent "paske nou pa moun. Si lòm ayisyen te moun, si lòm ayisyen pa t sèvo griye, li pa t kapab abite nan fatra, ..."
A suivre.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FvLsypCHXR3s%2Fhqdefault.jpg)
Gwo koze! San filtè Joseph Félix Badio lage anpil nèg nan kouri.. Bagay yo.. Jovenel Moise
Pou plis video, tanpri zanmi m yo, abone sou channel TANDE KOZE a, KLIKE sou ekriti ble a e peze SUBSCRIBE: https://bit.ly/2LYZDEh #TandeKoze #AbònePlease #ToutNouvèl
Commenter cet article