Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dans la liste de ce que tout le monde politico/économique/médiatique savait et tenait secret : la mission de MARTELLY qui était déclarée par...

Publié par siel sur 13 Novembre 2022, 17:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... MARTELLY lui-même.

Il suffisait encore une fois d'écouter son entretien avec FOMBRUN da lequel il parait de ses relation avec les CLINTON et comment ils l'avaient envoyé faire un concert en 1994 au retour d'exil d'Aritide en HaÏTI.

MARTELLY insistait pour expliquer à FOMBRUN que malgré que les CLINTON avaient parfaitement qu'il était un farouche opposant à ARISTIDE ( Lavalas 100% kaka) et sa participation auprès des putschistes au Coup d'État de 1991, ils savaient que sa popularité servirait à calmer la soif de vengeance de milieux populaires qui avaient été terriblement agressés par les militaires le groupe para militaire des FRAPH et les Ninja des beaux quartiers dot Martelly était un membre.

Si vous écoutez parfaitement cette entrevue, vous découvrirez également que la prédation effectuée sr le Trésor Pubic ur les Fonds Petro-Caribe était également prévisible : MARTELLY déclarant que son rêve le plus cher était de devenir riche à craquer-  pas une seule fois il ne mentionne un quelconque désir d'améliorer la situation de la majorité des Haïtiens.

Un autre point à souligner c'est la cacaphilie qui s'est emparée de a société haïtienne, suite aux 100% caca de MARTELLY, divulgué via les media et les zentelektyel réactionnaires   via leur utilisation du terme kokorat; et repris par toute la société jusqu'aux couches sociales agressées par cette terme insultant. Cette campagne qui visait à salir la population qui va aboutir au pay de M... de TRUMP.

Quand vous entendez les acteurs politiques du pays, par exemple chez un ex-Sénateur comme ZENNY, il est difficile  de trouver un phrase qui ne contient pas le mot kaka, et pareil chez les youtubeurs et dans les commentaires de leurs abonnés.

Paradoxalement, ceux qui disaient dénoncer la "kokocratie" du pays, sont ceux-là même qui ont oeuvré avec beaucoup de zèle, via leurs vols, la corruption, leurs relation avec les narcotrafiquants, le mépris des pauvres et l'exhibition de leur culs et de leurs richesses mal acquises. 

Paradoxal  à première vue, mais en fait application d'une politique visant à abaisser les âmes , à intérioriser un sentiment d'infériorité dan la population et à les rendre soumise aux abus physiques (maltraitance des autorités : agence d'éducation, de santé, de logements de sécurité)  et économiques ( CIRH, PETRO CARIBE, 1$50). Le tout devant accoucher du banditisme passant du legal à l'illégal avec le soutien de la CI/USA désirant effacer leur échec post séisme ( reconstruire Haïti mieux clamait l'autre)  aux  yeux du monde en instaurant via leurs pions dans les institutions internationales  : ONU, OEA, BM, FMI,BID un climat de guerre civile devant faire porter aux Haïtiens eux-même (les pourris de même que les corrects) la responsabilité d"une situation engendrée et encadrée par eux.

Vous noterez, si vous faîtes preuve d'un peu de perspicacité, que le mot d'ordre imposé aux soi-disant directeurs d'opinion, notamment ceux qui sévissent sur les radio à grande écoute ( Vision 2000,  RTVC, SCOOP, la bande à GUERRIER H. L. DÉSIR et même RSF d'Yvener)- est de répéter ad nauseam que ce sont les dirigeant haïtiens qui sont fautifs. Dirigeants haïtiens - comme MARTELLY,JOVENEL, ARIEL, de même que DUVALIER, nommés,  parrainés, chouchoutés par la CI/USA. 

De même chez les youtubeurs, les réacs comme W. PHÈLE et famille qui ne dérogent pas à leur ligne et ceux qui se présentent comme défenseurs de intérêts de la population, on retrouve ce même discours infantilisant et parachuté consistant à prétendre- déni, dissonance cognitive et pure méchanceté-  que Haïti et ses dirigeants seraient des entités autonomes, indépendantes qui font leurs propres choix- alors même que ces "salauds" savent parfaitement qu'il n'en est rien. Guerre psychologique qui n'a pas de mal à gagner, vu les stratégies la précédant, visant à inférioriser l'ensemble de la population toutes classes confondues.

Si un pays comme la FRANCE s'est vu pénaliser par les USA du fait qu'il s'opposait à la guerre contre l'IRAk et qu'il a dû  pour rentrer dans les bonnes grâce d'un pays qui les menaçait de sanctions économiques choisir des présidents pro-USA, vous pouvez vous rendre compte- et ce n'est pas pour les disculper- du peu de marge de manoeuvre des dirigeants haïtiens-, un petit pays qui se trouve dans l'antre de la bête.

La politique de USA dans leur arrière-cour Haïti n'a jamais changé. Elle n'a jamais pris compte des aspirations de justice du peuple haïtien. La démocratie et le respect  des lois c'est valable pour chez eux. De l'Occupation en passant par la dictature des DUVALIER dont ils ont encouragé l'obscurantisme à des MARTELLY, JOVENEL,ARIEL et Cie c'est du pareil au même.

​​​​​​​Et ils utilisent toujours les mêmes dépravés les mêmes criminels, les même intellectuels cupides et incompétents - comme par exemple la dame écrivaine aux cheveux roux passée de chef de cérémonie lors de l'installation de JOVENEL( le monde entier a les yeux tournés sur Haïti- imbécile...) à ministre de la Justice-  pour asseoir leur domination sur le pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents