Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Difficile à comprendre le changement de politique des USA/CANADA concernant leurs poulain MARTELLY et ...

Publié par siel sur 20 Novembre 2022, 23:16pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...LAMOTHE.

Personnellement, excusez-moi du peu, je doute fort que cette  décision de sanctionner les deux patrons des bandi legal ait à voir avec le bordel qu'il ont organisé en Haïti au cours de ces 12 ans.

Pour que ce changement de politique soit effectif - à savoir se désolidariser de leurs employés locaux - il faudrait que LA LIME de l'ONU de GUTERRES soit retirée du territoire haïtien- et donc qu'elle n'apporte plus son appui à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale.

Selon F. ESTIMÉ  ce changement de cap serait lié à une question de géopolitique. A savoir concernant le rapport de forces  entre l'OCCIDENT/USA et le bloc CHINE/RUSSIE.

Si c'était le cas, les Haïtiens devraient se méfier dans la mesure où ils pourraient être les dindons de la farce. A savoir que les USA avec le faucon BLINKEN ministre des Aff. étrangères des USA qui pour préserver le statu quo lâche quelques-uns de ceux sur lesquels ils avaient fermé leurs yeux.

On attend également de voir dans leur liste, les noms d'ACRA, d'APAID de Martine MOÏSE, entre autres.

Donc, attention. Ne soyez pas infantiles comme en 2004. Ne croyez-pas que ceux qui ont soutenu pendant 12 ans les exactions de l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale, qui ont fermé les yeux sur leurs trafics illicites divers et sur la prédation des 4 milliards de PetroCaribe  s'intéressent au sort des Haïtiens.Si c'était le cas, nous n'en serions pas là. Ils auraient mis le haut là depuis longtemps à leurs actions.

F. ESTIMÉ  radote un peu- sorry M. Estimé, malgré toute l'estime que j'ai pour vous, ii y a dans votre discours un relent( les Haïtiens disent "an sant") de votre participation en tant que fonctionnaire au régime des prédateurs tèt kale dans lequel vous comptez nombre d'amis ou de fréquentations.

 Cependant le travail que  fait F.ESTIMÉ, de même que celui de MORVAN, TT, AZAEL, MIDY, TI-KOZE ak LYN  offre à ceux qui ont des oreilles pour entendre de comprendre. C'est aux Haïtiens de faire usage de leurs propres neurones et de faire la part des choses.

Quand un M. comme Ralph Laurent mégalo/paranoïaque, croix au cou, qui désigne F.ESTIMÉ, TT et trois autres youtubeurs comme des personnes dangereuses,  ça s'appelle désinformation en vue de protéger les  les bandi legal - comme le défunt JOVENEL -  et ceux avec sandales, comme BARBECUE et les membres des de gangs faisant partie de sa fédération organisée et applaudie  par Mme LA LIME de l'ONU de GUTERRES,par l'OEA d'ALMAGRO et consorts.

Tout le monde dit que MARTELLY est le "tout puissant après dieu " en Haïti. Mais qui lui a octroyé cette puissance ? Vous le savez aussi bien que moi les USA/ CLINTON.

Or, BLINKEN fait partie du clan des CLINTON, de sorte qu'il laisse le soin au CANADA, leur allié, de soi-disant "punir" un homme lié directement au roi et à la reine d'Haïti- et présenté par B. CLINTON comme le président d'Haïti le plus intelligent qu'il ait jamais rencontré.

BLINKEN aurait souhaité que ce soit le CANADA qui se charge officiellement d'une force d'intervention internationale dans le pays. Le CANADA - qui n'a pas bonne presse dans la population haïtienne - n'a pas montré un enthousiasme pour jouer ce rôle de paravent.

Par contre BLINKEN est arrivé à faire pression sur le Canada afin qu'il prenne  des sanctions contre les alliés, les deux " kòkòt ak figaro" des CLINTON : MARTELLY et LAMOTHE, dans la mesure où le CANADA  avec ses entreprises minières a un intérêt tout particulier sur les ressources du sous-sol haïtien. C'est donnant-donnant.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents