Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Finalement, si ce n'était la RUSSIE et la CHINE, Mme LA LIME de l'ONU de GUTERRES, l'OEA d'ALMAGRO auraient___

Publié par siel sur 22 Novembre 2022, 15:21pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... poursuivi le programme du CORE GROUP/USA de transformer les Haïtiens en un peuple  de fous, de déshérités, de mendiants et de terrorisés.

Ils auraient ( ce n'est pas fini parque cette bande  a d'autres mauvais tours dans sa poche) divisé le territoire national en bantoustan, façon Afrique du Sud ou le régime d'apartheid- grâce à un article figurant dans une loi votée dans la Chambre des députés, présidée à cette époque par un tèt kale Hyppolyte, (un type de Ti-Gwav je crois)  dans lequel était mentionné qu'il fallait interdire aux Haïtiens de traverser les" frontières intérieures".

ABNER Gelin répète sans arrêt et à tort que ce sont les Haïtiens qui sont responsable avant tout de leur situation Comme si les Sud-Africains avaient été responsables du régime d'apartheid et que celui-ci n'avait pas été soutenu par l'ensemble de la CI. Bref...Il est difficile de comprendre pourquoi une personne à priori intelligente 'aveugle à ce point sur les rapports de force - lesquels ont lieu dans l'ensemble des Amériques, n'est-ce pas..

Cependant là où il n'a pas tout à fait tort, c'est que la soumission totale capitale de la société aux diktat de la CI est encouragée par les Haïtiens eux-mêmes, dont les acteurs des media dont il fait partie.

Est-ce que M. Gélin a utilisé sa tribune pendant les 12 ans des tèt kale pour  informer son public de leurs crimes et vols. A t-il jamais lu, analysé un article de Leslie Péan sur la dilapidation du trésor public entre per diem, budget pour le Palais national, taxe ur le appels et les transferts, fonds Petro Caribe ?

Avant que MORVAN n'intervienne bruyamment sur le terrain, l'ensemble des media et des youtubeurs gardait un silence complice sur ces exactions.

Renonçant au travail d'investigation, d'alerte, de dénonciation (pour des raisons qui les regardent) ils se sont contentés de rapporter les infos et/ou de critiquer les actions de revendications de la population, l'assimilant à des "barbares" qui ne font que dans le " Kraze//brize".

Par contre quand Fourcand avoue qu'il est l'auteur intellectuel, de la casse des braiments publics, hôtel des impôts entre autres, dans la ville des Cases pour faire pression pour que son copain bandi legal MARTELLY soit placé  au second tour de élections, ces gens-là se taisent.

Il me semble que S. LUCAS était allé jusqu'à légitimer les actions des tèt kale aux CAYES en les qualifiant de " kraze brize demokratik". 

Quand MARTELLY/LAMOTHE/PRIVERT/ JOVENEL pillent les fonds Petro Caribe et font partir en fumé 4 milliards de $ US  ce n'est pas du "kraze/brize", ce n'est pas un crime contre l'humanité ?

Vous savez ce que représente 4 milliards de $US ?  Vous savez ce qu'on peut réaliser dans un pays avec cette somme ? L'État haïtien se réjouit actuellement quand  les "zanmidayiti" lui refilent 100 millions de $ US, comme si c'était une manne tombée du ciel- alors que ces mêmes "zanmidayiti" ont encouragé l"association des malfaiteurs en bande organisée tè kale à  gaspiller et voler l'argent des Fonds Petro caribe, au prétexte que cet argent provenait d'un accord signé avec leur ennemi juré H. CHAVEZ.

Ces considérations de géopolitique échappent à M. A Gélin, qui comme un petit jésus dan son berceau, nous fait dans l'auto-flagellation (un truc que les néocolonialistes adorent quand les indigènes sont désignés comme premier responsables de leur oppression. Ils ont prêt à couvrir d'or ceux qui tiennent ce discours et à l'inverse à massacrer ceux qui dénoncent leur emprise sur les politiques locales - Vous vou souvenez de Lumumba, de Sankara...Et de tant e tant d'autre martyrs de la vérité et de la liberté.

Le veines ouvertes de l'Amérique Latine de E. GALEANO est un livre dont je recommande la lecture à M. GELIN qui y trouvera quantité d'informations sur la politique de USA dans son propre pays à partir de l'Indépendance.

Un conseil que je sais vain - les mecs n'arrivant même pas à lire le articles de l'économiste Leslie Péan (trop de français disent-ils comme si l'usage du créole garantissait d'office véracité et intelligence  à  leurs propos)   -  sachant qu'il n'en tiendra pas compte.

Chaque youtubeur se proclamant prophète ( souvent ils sont des protestants) détenteurs de la vérité seule et unique, faisant dans la dissonance cognitive, le déni et surtout le refus de lire et de comprendre l'histoire de leur pays.

Ce qui fait que faute d'analyser leur passé,  - analyser , je n'ai pas dit faire une apologie du temps paradisiaque de la perle des Antilles quand leur ancêtres étaient réduits au rang de biens meubles, ou quand leurs parents s'exilaient du pays pour fuir cet autre temps paradisiaque de la dictature des 2 DUVALIER- ils répètent les mêmes erreurs génération après génération, le présent et le futur encastrés dans les mêmes discours, niaiseries mensonges et cruautés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents