... correspond au parti des Républicains dont la couleur - bizarrement pour des anti-communistes est le rouge-.
Ce qui m'avai frappée, c'est l'assurance de Léonidas - qui ne parle pas l'anglais et qui prend ses sources dans les media de tendance de droite et d'extrême-droite.
L'assurance de Léonidas, -un duvaliériste- sur ce point est la même dont il fait preuve au cours des émissions de MEGA.
Quand on écoute Léonidas, la situation actuelle d'Haïti est une conséquence de la transition démocratique en 1986.
À l'entendre sous les DUVALIER Haïti était un pays respecté dans le monde, le pays 'avait pas 80 d'analphabètes il ne s'était pas fermé aux monde extérieur aux sciences, aux technologies, il était merveilleux parce que l'armée et les macoutes imposaient leur loi au peuple- non considéré comme des citoyens mais comme des enfants qu'il fallait mener au fouet -elon la méthode d'éducation héritée de l 'esclavage de Haïtiens.
Peu de personnes comprendront le rôle de personnages comme Léonidas, se présentant comme des nationalistes - les mêmes qui vendaient le paysans à la RD et ainsi mettaient un frein à l'agriculture haïtienne en exportant des gens sont le savoir et la force de travail ont été donnés à la RD pour développer le secteur e leur production de la canne.
Les jeunes Haïtiens lettrés, qui forcément n'ont pas connu la dictature des Duvalier et celle des militaires après 1986, qui suivent les enseignements d'enseignants dont un grand nombre sont des enfants de duvaliéristes, de militaires et de macoutes, sont dans l'incapacité de questionner le discours de ces " save" réactionnaires.
Ce discours de sape des intelligences, Léonidas n'est pas le seul à le répandre. Et ce n'est pas étonnant dans la mesure où précisément les duvaliéristes et les enfants de DUVALIER ont toujours concouru à enfoncer la jeunesse haïtienne dans l'irrationnel, à leur barrer la route aux sciences ( fermeture de laboratoires scientifiques par DUVALIER) et à e débarrasser des plus créatifs parmi eux.
Ne vous attendez pas à ce que Léonidas témoigne de sa participation au boycott de la transition démocratique; ne vous attendez pas à ce qu'il ouvre les archives de 29 ans de duvaliérisme et vous parle des massacres (comme celui des Vêpres de Jérémie, de Casale et autres) des assassinats ciblés, des tortures, des exils que DUVALIER désignaient comme volontaires, de la mise en place d'un sytème abominable exposé par Jean FLORIVAL dans son livre " La face cachée de Papa Doc".
Du coup on en arrive à se demander si l'association de ROMANES et LÉONIDAS ne correspond pas à la stratégie du bon et du mauvais flic. Et si ROMANES, malgré lui (en acceptant de croire en sa bonne foi) n'est pas utilisé pour faire avaler aux jeunes qui s'identifient à lui, à les faire accepter tout ce qu'il dénonce. Subtil, hein...
Enfin, le racisme fait partie intégrante de l'histoire USA. Et il s'en trouvent parmi les Démocrates comme chez les Républicains. ( les Haïtiens en ont fait l'expérience.)
Commenter cet article