Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


N'avais-je pas recommandé à Y.Latortue de laisser tomber la politique et de se consacrer à développer ses entreprises...

Publié par siel sur 7 Novembre 2022, 01:30am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... commerciales pour contribuer à l'autonomie alimentaire de Haïti.

J'aurais pu donner le même conseil à Eric Jean Baptiste.

Comme j'aurasi pu le donner à Déjoie en 1957

Les deux sénateur ne sont pas ma tasse de thé. La richesse de M  Jean Baptiste s'est faite sur le dos des citoyens haïtiens, - même s'il s'est montré moins rapace que TOTO et les autres marchands de " bòlèt" tels que  Lesly center qui vit depuis sous les DUVALIER et est actuellement milliardaire.

La loterie devrait être comme au Canada une loterie d'État dont les bénéfices seraient utilisés pour concourir aux programmes de l'État au niveau de la sécurité de la santé du logement. Etc.

Les activités de M Y. Latortue,  ancien militaire, ancien policier, ancien sénateur et parent du Latortue "Gwo Jera"propulsé en 2004 par la CI pour  faire la transition après le coup d'État contre Aristide ont toujours été proches du système.

Sauf que pour des raisons aussi obscures pour moi  que les déclaration de BADIO sur l'assassinat de Jovenel, antérieures aux actions des USA/Canada contre les deux sénateurs -un timing qui interpelle- Youri Latortue s'est lancé dans ue campagne pour la reddition des comptes des milliards des Fonds Pétro Caribe, s'est transformé en une sorte de Don Quichotte contre la corruption.

Une "conversion"  considérée comme  insupportable venant d'un homme de droite  par ses ex- amis des USA, par les oligarques, par la classe moyenne fidèle à Martelly/Lamothe/Jovenel qui le considère comme un traitre, après qu'il ait collaboré aux gouvernements des présidents tèt kale Martelly/Lamothe/Jovenel.

Enfin notez que bizarrement les deux personnages indexés par les USA/CANADA sont des gens de droite qui  sont plus proches idéologiquement des USA que de,  disons... Maduro,  Boric et autres leaders de la gauche sud américaine.

Les USA/CANADA frappent deux sénateurs qui ont été pendant des année leur fidèles alliés mais qui, dans un contexte précis, celui du projet d'intervention de forces  armées en Haïti,  se retrouvent comme des adversaires de ce programme.

Demandez-vous pourquoi les USA qui dominent Haïti ne sont pas intervenus auparavant pour dénoncer ce dont ils les accusent ?

Demandez-vous pourquoi les USA n'ont jamais  indexé  des R. Célestin, des ACRA, des FOURCAN, des Kiko St Rémy, des Martelly qui ont leurs noms cités dans le trafic de drogue de manière publique par un ex-directeur de la police  M Andresol ?

La communauté internationale  avec à cette époque le Edmond MULET,  avocat accusé de faire du trafic d'enfants dans son pays, et à la tête de la Mission de l'ONU, ont imposé des sanctions  contre tous ceux qui refusaient l'escroquerie des élections frauduleuses  organisées par la CI qui ont mis MARTELLY à la tête de l'ÉTAT.

Préval a accepté le diktat de la CI.   Est-ce par ce qu'il avait accepté auparavant de ne pas respecter la constitution en refusant le deuxième tour qui l'opposait à Manigat ?

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents