... les élites, les intellectuels, les zen-telktyèl (les affranchis récompensés par des prix littéraires) les media, la jeunesse, le corps social en général avec toutes les entités qui le composent parce que constituant une société d'arriérés régit par le sadomasochisme.
D'abord, selon la BM, Haïti comprendrait 45% d'analphabètes. C'est-à-dire presque la moitié de la population à laquelle l'éducation étant refusée et donc automatiquement se trouve exclue de participation aux réflexions sur la gestion du pays.
Puis, vous avez le fait que pratiquement 80% de ceux détenteurs d'un diplôme vivent à l'étranger et donc automatiquement sont également exclus de participation - si ce n'est de loin comme ils le font mais sans aucun impact réel sur la gestion du pays, en dehors de l'apport économique des transferts, lesquels malheureusement entretiennent le statu quo.
En effet, ces transferts s'ils aident la population à survivre, permettent à la "bourgeoisie compradore" de s'enrichir via l'importation des produits de consommation. Et de maintenir leur monopole économique et politique ( en tant que bailleurs de fonds des candidats à la présidence et aux différents postes électifs et dans l'administration).
Ce pourquoi le géographe Georges Anglade, décédé lors du séisme, un visionnaire, avait lancé l'idée d'une sorte de banque de la diaspora.
A savoir, à l'inverse des 1.50$ US prélevés par les voyous tèt kale, une cotisation volontaire à la création de projets bien spécifiques, sélectionnés par la diaspora et dûment budgétisés dont en toute transparence les contributeurs pourraient suivre l'accomplissement.
Inutile de vous dire que ce projet d'Anglade a été totalement boycotté par la " bourgeoisie compradore" et par la classe moyenne qui vit de ses " ti rest pou pèp la". Le même conglomérat qui a sabordé la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti et qui a dilapidé le Fonds Petro Caribe. Et il a été enterré, faute de jonction via la presse, les syndicats, les partis, avec les premiers intéressés : la majorité de la population
Prenons un exemple. L'énergie. Un programme de création d'un parc solaire est soumis à la diaspora. Ce programme comprend bien entendu son utilité, les populations concernées, le coût, les modalités d'application et les dates d'achèvement des travaux.
Un autre exemple. L'agriculture. Ca concerne l'aide aux paysans et aux petites et moyennes entreprises qui veulent investir dans la transformation des produits. Nous savons qu'un des problèmes majeurs auquel est confronté l'agriculture réside dans les difficultés rencontrées par les paysans pour transporter leurs produits, les commercialiser et transformer le surplus.
Un autre problème auquel le monde paysan est confronté est celui de l'accaparement des terres cultivables par des "zotobre" comme APAID à la savane Diane, la pauvreté qui les forcent à vendre leurs terres pour se payer un voyage vers l'Occident, et les voleurs de terres pullulant chez les nantis du système ( une vieille tradition qui n'a rien de nouveau comme semblent le découvrir les youtubeurs réacs et ceux dits progressistes - attention le terme de progressiste est une tromperie en Haïti, le progressiste peut-être celui en embuscade qui attend son tour pour piller.)
Ceux qui vivent en Haïti et qui profitent d'une manière ou d'une autre de l'exploitation des travailleurs mènent une vie confortable : domestiques, soleil, plage, kleren reconnaissance usurpée, faux diplômes, fausses identités, magouilles diverses. Et aussi de la dépendance de l'économie du pays aux transferts (les plus pauvres et analphabètes dépolitisés) et ceux qui profitent du commerce d'importation et des transferts ( les nantis), ceux qui comptent sur l'État pour s'enrichir ( classes intermédiaires formant une alliance contre nature et mortifère allant jusqu'à financer des gangs dans le but de maintenir un statu quo qui les arrange.)
Pour faire prendre cette mayonnaise il y a les media, ces soi-disant directeurs d'opinion, style V. NUMA, le baron Duval du Nouvelliste et l'ensemble de la gang représentée par Caraïbes( RTVC), Scoop, Matin Caraïbes, Boukante la pawol et leurs annexes à l'étranger.
En passant, vous savez qui a mis le pied à l'étrier au baron Duval du Nouvelliste ? Georges Anglade qui pensait voir en lui un " jeune "(rapidement devenu vieux ) pour faire passer ses messages. Ultérieurement, je vous ferai part de ce que G. Anglade a écrit à propos du baron DUVAL du Nouvelliste dans son livre.
Pour revenir à ce que j'avance -oui moi même/ même,- examinons ce qui est diffusé dans tous les media : les dirigeants haïtiens n'ont pas de vision. D'abord, soyons clairs, ce ne sont pas les dirigeants haïtiens seulement mais les artistes, intellectuels, entrepreneurs, media. Le tout formant un " tchaka".
Ceci dit est-ce qu'on peut s'attendre à ce que des gens totalement rétrogrades puissent être des visionnaires ?
Vous croyez réellement que des gens qui brandissent la bible à tout bout de champ - le livre qui a légitimé leur esclavage - qui ignorent que ce livre a été écrit à partir d'emprunts aux civilisations babyloniennes et africaines, qui travaillent à faire accroire à une population infériorisée que l'idéologie diffusée dans ce livre représente leur salut pourraient être des guides ?
Vous croyez que d'un autre côté ceux qui se réclament du vaudou, qui ont été des collaborateurs de la dictature, qui distillent dans la population peurs, superstitions et affabulations pourraient être des visionnaires ?
Vous croyez que ces hougans la plupart du temps aussi ignorants que ceux qu'ils prétendent "éclairer" , hougans qui n'ont pas été capables au cours de ces deux centaines d'années d'investir dans l'éducation - même pas au niveau agricole, les paysans formant la majorité de leurs adeptes - au contraire exploitant à mort la naïveté de gens livrés pieds et poings liés à eux, comme l'étaient les captifs, les kidnappés par les esclavagistes occidentaux, vous croyez que ces conservateurs, profiteurs de la misère de leurs adeptes pourraient être des visionnaires ? C'est-à-dire se projeter vers un quelconque futur qu'ils considèrent comme une menace susceptible de libérer leurs adeptes de leur mainmise ?
Vous croyez qu'un youtubeur qui pense que blesser une personne lui fera prendre conscience, qu'un autre qui croit aux vertus du "kokomakak" et qu'un autre qui affirme croire dans les "pwen" sont fondamentalement différents ?
Eh bien non. Si vous observez l'évolution du pays entre 2010 à aujourd'hui, vous remarquerez qu'il y a une entente cordiale ( an ba chal comme disent les Haïtiens) entre tout ce monde là. La promotion d'André Michel étant le signe le plus visible. Mais il y en a d'autres. Vous croyez que c'est un hasard si prophètes, prophétesses, mystiques et autres escrocs ont la parole dans les media ?
Et quel est le lien entre ceux qui se proclament progressistes (genre Mme Manigat) et ceux qui s'affirment comme des réactionnaires ( genre Théano) ? C'est leur mauvaise éducation basique , c'est leur idéologie réactionnaire, c'est leur culture sadomasochiste qui n'offre aux Haïtiens comme perspective que la perpétuité d'un régime de kleptocratie, qui les maintient dans le a privatif ( ceux qui ont fait du latin comprendront) absence d'éducation, absence de sécurité, absence de liberté, absence de cerveaux non neurones klorokse, absence de bonheur, absence de perspectives autres que l'exil.
Et vous savez quoi ? Cette même entente est perceptible entre les youtubeurs franchement réacs et ceux qui se disent progressistes - à quelques exceptions près- parce que les uns et les autres partageant les mêmes mentalités rétrogrades qui les font applaudir à un MUSCADIN, raconter des conneries sur les hougans dispensateurs de "pwen" pour protéger les bandits des projectiles et autres imbécilités héritées du temps de l'esclavage.
Vous devez tenir compte que la majorité de ces voix dans les media locaux et à l'étranger sont issues du paysannat et des églises chrétiennes qui font l'apologie de la toute puissance du diable dont on ne saurait se protéger qu'en adhérant à leurs croyances chrétiennes et vaudouesques, lesquelles enseignent servitude volontaire aux tout- puissants. Remarquez que tous appellent ça respect (toujours cette mauvaise utilisation des mots). La survie (sous-vie ?) résidant dans le respect de celui qui te blesse, qui te maltraite, qui te déshumanise.
Dunque, vous pouvez mettre Mirlande Manigat, des diplômés, des voyous comme les tèt kale, des "Zo Kiki", des Clarens Renois au pouvoir, c'est "souye men lave a tè" parce qu'ils refusent de se confronter à un enseignement écrit dans la même bible qu'ils utilisent pour exploiter et "bananer" la population :
"Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé."
Colossiens 3:9-10
De sorte que vous n'entendrez jamais ces adeptes de la bible évoquer ni Jacques ROUMAIN, ni J. S. ALEXIS fait disparu par les parents -" choukèt la rose", militaro/macouto.duvaliéristes, chefs de section,- dont les enfants qui ont le monopole de las parole dans les media aujourd'hui et se prétendent jeunes mais sont aussi vieux que leurs parents dont ils reproduisent les mêmes mentalités brutales. Rares sont ceux qui échappent à leur éducation familiale et la remettent en question. J. S. ALEXIS précisément s'était adressé à ces hommes jeunes/vieux, ces "beaux jeunes hommes" qui jusqu'à présent prennent en otage l'imaginaire des Haïtiens, l'enfermant dans des croyances sordides qui autorisent des bandits à brûler vive une écolière :
Par Jacques Stéphen Alexis
Port-au-Prince, 1er décembre 1945
"Je me fais grâce, messieurs de toutes vos formules patinées en prenant l’arme dangereuse de la plume, pour vous écrire tout ce que j’ai sur le cœur. Je le sais, messieurs, vous êtes de ces Compétences, de ces Expériences, de ces Excellences, qui reprennent volontiers le mot de Louis XIV : « Que diront nos neveux… ? » Eh bien ! Voilà, j’en suis un, je crois et je vous envoie cette lettre que le camelot criera et jettera au vent aigre du temps, vers tous, vers les Hommes Vieux comme vers les beaux Jeunes Hommes. "
Pas surprenant que ses adeptes du diable, de la bible et du vaudou l'aient assassiné .
Et que l'imposition des mêmes mentalités rétrogrades, laides, sales, inhumaines par dirigeants, media, youtubeurs accouche années après années du pire.
/image%2F1034110%2F20230318%2Fob_6d36c3_86acd75946ecfe1366588ff85cf68b4b.jpg)
Commenter cet article