Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


12 janvier 2010-12 janvier 2013: les milliards de la reconstruction…Par Larose Vernet

Publié par siel sur 13 Janvier 2013, 13:26pm

Catégories : #L. VERNET chronique

300 000 morts, approximativement, des milliards pour la reconstruction, pourtant la question est soulevée par les pays donateurs et "solidaires" : où diable est passé l'argent de la reconstruction ?


Il est retourné, bien entendu, chez le diable, car c'est lui qui donne et reçoit tous les bénéfices, comme chez n'importe quel loup-garou.


Le 12 janvier 2010, les gens ont perdu leur autonomie, leur auto-activité et fondamentalement leur logis, fût-ce un taudis. Tout d'un coup, un haut lieu de notre mémoire, le Champ de Mars, abrite une population sinistrée, déchue de son statut, le domicilié, mais évolue désormais dans une condition d'assistance précaire, qui hésite entre l'humanitaire transnationalisé, le service public plus que fragilisé et la perte des repères de la population.


D'après une enquête réalisée dans ces camps,  au cours du mois de novembre 2010, sur une population de 129 unités de ménage, en attente de leur relogement, se dégage le profil suivant :

-nées à Port-au-Prince, 57 personnes, soit 46. 34%;

-se classent dans la tranche d'âges 15-40 ans, 80, 71.53%

-de religion catholique, 80, 62.5%,

-état civil, "plase"(union libre ou conjoint de fait), 68, 53.12%

-sexe féminin, 93, 72%.


Cette population est confrontée à des problèmes économiques :

-èd :-degaje, 52, 41. 27%,

-komès, 27,  21.34%,

-travay,  4, 3. 11%

 

Elle l'est aussi à une dégradation de ses conditions de vie :

-     -  -124 mwen pa byen, par rapport à l'avant 12 janvier

-      - du point de vue hygiénique, c'est 81 pa bon, 63. 78%.

-      -- du point de vue de la sécurité, 88, pa bon, 70. 40%.

-       

Le gros bon sens, les locataires n'ont plus de logements; et, les propriétaires ne possèdent plus leur bien-être. Que faire?

 

Dans le cadre de la coopération internationale, l'APD- aide publique au développement ne l'est pas, elle actualise plutôt la fonction des expansions coloniales, on aurait dû organiser un crédit-bail, du type " Plan Marshall", en vue de procéder à la reconstruction des logements devenus inhabitables, des bâtiments publics dans le cadre d'un schéma directeur de la région métropolitaine.

 

En droit et en socio-économie, il s'agit de créer un marché du logement qui repose sur la participation des principaux acteurs; l'état, plans d'aménagement urbains et ruraux, fiscalité, le système financier, les promoteurs, les propriétaires et les locataires. Quand la construction va, tout va! Niet!

 

L'humanitaire et leurs militaires, les marines en renforcement de la MINUSTAH, la peur des classes dangereuses, des réfugiés, et une allocation offensante, par unité de ménage, à des populations des camps, près de 500$ US, pour se reloger, ne font qu'accentuer la pauvreté cumulative. Les subventions à Caracol, la construction d'hôtels et autres ne peuvent pas contribuer à la lutte contre la pauvreté, dans un pays dans lequel celle-ci est endémique et non périphérique. 

 

Le désastre socio-économique vient s'additionner à la conjugaison des catastrophes politiques et naturelles qui endeuillent ce pays, depuis plus de 50 ans déjà.

 

Après 1804, nos ancêtres ont bâti ce pays, dans l'hostilité la plus accablante. Que pensent-ils de notre démission, notre soumission? Ils ne disposaient d'aucune forme de solidarité, si on excepte les abolitionnistes, d'une manière endogène, ils ont labouré ce paysage.


      Paix à leurs âmes et aux personnes disparues lors des séismes du 12 janvier 2010 et dans toutes les autres catastrophes dues socialement aux incompétences des classes moyennes haïtiennes qui n'assument pas leurs responsabilités.

 

 

            

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents