Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un nouveau musée à Londres pour l'art et la diversité culturelle

Publié par Elsie HAAS sur 12 Octobre 2007, 00:20am

Catégories : #Archives 2

  Agence France-Presse

Londres

Rivington Place, un nouveau musée abritant des collections d'art contemporain et de photographies, destiné à encourager le dialogue autour de la diversité culturelle, ouvre ses portes au public vendredi à Londres.


Le musée de 1445 m2, dont l'accès est gratuit, est abrité dans un nouveau bâtiment de huit millions de livres conçu par l'architecte David Adjaye, qui s'est inspiré d'un masque sacré Sowei de Sierra Leone pour sa conception.

«Le design du bâtiment est né de cette vision multiculturelle», a observé l'architecte d'origine ghanéenne qui souhaite que le musée puisse promouvoir un programme de culture ouverte et non exclusive.

«C'est pour cela que j'ai utilisé des grandes surfaces vitrées», a-t-il indiqué à la presse. Le rez-de-chaussée qui ressemble à une cage de verre ne cachera rien, selon lui.

Installée à Shoreditch, un quartier populaire de l'est londonien, Rivington Place héberge deux institutions qui n'avaient pas de lieu propre jusqu'à présent: l'Institut international des arts visuel (INIVA) et Autograph ABP, une agence publique de photographie d'art.

La première exposition présentée, London is the Place for Me, se penche sur les communautées qui ont émigré en Grande-Bretagne à travers la photographie et la vidéo.

Le musée va explorer ce que signifie vivre dans une ville aussi active et diverse que le Londres du XXIe siècle (...) nous n'allons pas demander leurs passeports aux artistes, a déclaré le directeur du musée, Sebastian Lopez, un Argentin.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents