Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


SOWETO Nelson Mandela fait le show/ Une comédie musicale de Serge Bilé

Publié par Elsie HAAS sur 11 Décembre 2007, 16:22pm

Catégories : #Archives 2

 

SOWETO
Nelson Mandela fait le show

cliquez pour decouvrir le spectacleLe journaliste et écrivain Serge Bilé a écrit une comédie musicale qui raconte les dernières années d’emprisonnement de Nelson Mandela sur fond d’apartheid en Afrique du sud.

Les premières représentations de ce spectacle, baptisé Soweto, ont lieu en avril 2008, en Martinique, où est basée la troupe, mais aussi en Guadeloupe et au Casino de Paris.

Les castings se sont déroulés à Fort-de-France et Paris. Le rôle de Nelson Mandela est tenu par le chanteur martiniquais Karl the voice. La star guadeloupéenne Tanya Saint-Val incarne Winnie Mandela et le crooner Ralph Thamar est Desmond Tutu.

Dans la distribution également, des artistes confirmés, tels qu’Olivier Angèle (Pieter Botha), Laurent Viel (Frederick De Klerk), ainsi que Mimi Félixine (Aubrey Maleka) et Orlane (Ellen Sita), qui incarnent deux femmes anonymes, l’une noire et l’autre métisse indienne.

Pas moins de huit musiciens ont travaillé sur la bande-son. Trois compositeurs martiniquais, Eric Virgal, Manuel Mondésir et Manuel Césaire, une compositrice américaine, Aliss Terrell, un compositeur sénégalais, Willy Camara, et trois compositeurs parisiens, Jacques Bastello, Benjamin Nakamura-Constant et Christian Lachenal, l’arrangeur de la Star Academy, également directeur artistique sur ce spectacle.

La chorégraphe américaine, Stefanie Batten-Bland, qui s’est récemment illustré en ordonnançant la comédie musicale de Jérôme Savary sur Joséphine Baker, est aussi de l’aventure. Tout comme les metteurs en scène martiniquais José Exélis et Aurélie Dalmat, et le scénographe cubain, Ludwin Lopez, alors que la création lumière sera assurée par Dominique Guesdon, installé à Fort-de-France depuis une quinzaine d’années.

Ce projet, soutenu par le Conseil régional de Martinique, est coproduit par Françoise Valère, une femme de défi, spécialisée dans les grands événements qu’elle organise régulièrement sur l’île.

Le spectacle, en lui-même, raconte les dernières des vingt-sept années que Nelson Mandela a passées en prison, principalement au pénitencier de Robben-Island, et surtout, l’affrontement que se livrèrent, à l’extérieur, les partisans et les opposants à l’apartheid :

  • Winnie Mandela, qui reprend le flambeau et qui aide son mari à tenir avec toute la passion, parfois excessive, qui la caractérise.
  • Desmond Tutu, l’archevêque militant, prix Nobel de la paix, qui n’hésite pas à mouiller sa soutane.
  • Pieter Botha, l’intransigeant président qui ne jure que par le développement séparé et qui réprime dans le sang la moindre contestation.
  • Frederik De Klerk, partisan au départ comme tous les siens d’une ligne dure, mais qui finit avec le temps par évoluer et par mettre fin au système.
  • Aubrey Maleka et Ellen Sita, qui représentent le petit peuple sud-africain qui oscillent au quotidien entre résignation et colère.

C’est la première fois qu’un spectacle d’une telle envergure est conçu et réalisé en Martinique, avec pour ambition d’impulser un courant artistique nouveau sur l’île, et surtout d’offrir des opportunités nouvelles à des artistes de grand talent qui ont rarement la chance de se voir proposer des premiers rôles à l’échelle nationale et internationale.

Pour en savoir plus : www.soweto.fr
Voir la video "tes papiers"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents