Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Hommage de l'Assemblée Nationale du Québec à l'Association des ingénieurs et scientifiques haitiano-canadiens (AIHC)

Publié par Elsie HAAS sur 13 Décembre 2007, 23:04pm

Catégories : #OCHAN

6 décembre 2007

Chers amis et chères amies de l'AIHC,

Les débats sur «les Accommodements raisonnables» nous ont accompagnés tout au long des célébrations des 25 ans de notre association. Comme vous d'ailleurs, les membres du C.A. ainsi que les membres du comité organisateur AIHC @25 ont suivi avec beaucoup d'intérêt les travaux de consultation de la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. Ce qui nous amène à lire dans le quotidien montréalais La Presse, édition du samedi 18 août 2007, en page A6, dans un article intitulé « Nous avons perdu nos repères », sous la plume de Tristan Péloquin, ce qui suit :

« Nous cherchons les textes et les argumentaires convaincants qu'on pourrait présenter au grand public pour le convaincre que l'immigration et la diversité, ce n'est pas juste un problème » [, a souligné M. Bouchard.]

Pour répondre à cette préoccupation et cet appel si clairement formulés, nous avions fait parvenir dans un premier temps à chacun des coprésidents de ladite Commission un exemplaire de l'ouvrage intitulé « Ces Québécois venus d'Haïti - Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne », publié par l'AIHC aux Presses internationales Polytechnique et lancé le 17 mai 2007 en présence de plus de mille personnes au prestigieux amphithéâtre Ernest-Cormier de l'Université de Montréal.

Dans un deuxième temps, puisque les débats sur « les accommodement raisonnables » sont partis de l'Assemblée nationale du Québec, nous avions aussi envoyé un exemplaire de l'ouvrage à chacun de ses 125 députés pour leur servir d'argumentaires dans leur promotion des relations interculturelles et pour convaincre leurs commettants à travers tout le Québec de la contribution significative de l'immigration, plus particulièrement de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne.  Le coup a porté ! Nous avons été invités à nous présenter à l'Assemblée nationale du Québec, le vendredi 7 décembre 2007 à 10h, pour recevoir une motion spéciale appuyée par tous les partis pour nos 25 ans de présence, de dynamisme et d'engagement au sein de la société québécoise.

Quatre membres de l'AIHC feront le voyage pour cette occasion unique. Il s'agit de :
Yves Marthone, président
Wilner Morisseau, vice-président relations externes
Ludmilla Prismy, jeune membre conseillère du CA
Samuel Pierre, président du comité AIHC@25 et auteur de notre ouvrage collectif.
Nous vous ferons parvenir le texte de la motion dans un prochain message.

Mille mercis à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin l'AIHC à gagner ses échelons, sans oublier notre communauté dont nous réclamons sans détours notre fière appartenance et qui nous a permis de parler et de récolter des lauriers en son nom.

Recevez mes cordiales salutations,
 
Yves Marthone, ing.
Président

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents