Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Communiqué du Centre de Recherche Action sur les Relations raciales

Publié par Elsie HAAS sur 23 Janvier 2008, 21:29pm

Catégories : #RACISME

COMMUNIQUÉ COMMUNIQUÉ
LES ITAR ET LES DROITS DE LA PERSONNE AU QUÉBEC : LE CRARR PRÉPARE D’AUTRES PLAINTES POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, QC, CANADA, le 17 janvier 2008 ---Pendant que le CRARR prépare d’autres plaintes au nom de plusieurs travailleurs, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse annonce aujourd’hui le règlement d’un dossier de discrimination ethnique avec Bell Helicopter, une entreprise montréalaise de fabrication des produits militaires.
Depuis plus d’un an, le CRARR a été saisi de plaintes de la part des travailleuses et travailleurs québécois nés dans les pays considérés par les États-Unis comme étant hostiles à leur sécurité nationale (tels la Chine, le Liban, Cuba, le Vietnam, l’Iran, etc.) et oeuvrant dans l’industrie aéronautique. À cause des règles américaines régissant les contrats de fabrication des pièces militaires aux entreprises étrangères, les ITAR (International Traffic in Arms Regulations), ces personnes ont été assujetties à des conditions de travail qui sont explicitement contraires aux lois internationales et domestiques en matière de discrimination et humiliantes et ce, à cause de leur lieu de naissance.
Ces conditions comprennent l’obligation de porter des cartes d’identité différentes et de se faire escorter par un agent de sécurité lors de déplacements à l’intérieur de l’établissement et des restrictions concernant leur mobilité professionnelle.
Ayant peur de perdre leur travail ou de ne pas se trouver un emploi ailleurs, ces personnes ont décidé de ne pas aller plus loin. Cependant, les développements juridiques en Ontario, où plusieurs cas devant le Tribunal ontarien des droits de la personne ont été réglés à l’amiable, la prise de position ferme de la Commission québécoise des droits de la personne contre ces pratiques (suite à l’intervention publique du CRARR en février 2007) et l’augmentation des restrictions dans certains cas, ont encouragé plusieurs à agir.
« Aucune loi du Canada permet cette discrimination aussi flagrante au nom du commerce international », déclare le directeur général du CRARR, M. Fo Niemi.
« Nous demandons à tous les étudiants et à tous les travailleurs issus des « pays
proscrits »
par les États-Unis qui ont été l’objet de discrimination dans leur programmes d’éducation et dans leur travail, de contacter le CRARR pour obtenir de l’aide ».
« Nous invitons également tous les partis politiques fédéraux de prendre position en faveur de la souveraineté et de la citoyenneté canadiennes et de maintenir une pression constante sur les États-Unis afin de respecter nos lois et nos valeurs », ajoute-il.

Source : Ratiba Benbouzid
Agente de communication, CRARR (514) 939-3342
460,
Ste-Catherine O.
Suite 610
Montréal
Québec
Canada
H3B 1A7
514.939.3342
Fax:
514.939.9763
crarr@primus.ca

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents