Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Tiens, tiens ! Un manuel à l'usage des diplomates canadiens présente les US comme un pays où les prisonniers peuvent subir des tortures

Publié par Elsie HAAS sur 22 Janvier 2008, 00:34am

Catégories : #INTERNATIONAL

Il ne s'agit pas d'une position officielle du gouvernement canadien. Néanmoins, ce manuel   destiné aux diplomates canadiens  cite les US ainsi qu' Israel, l' Afghanistan,  la Chine, l' Egypte, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Mexique et la Syrie parmi les pays où les prisonniers peuvent être torturés.
Comme de bien entendu, les officiels étatsuniens ont trouvé "absurde "  le fait de pouvoir  figurer sur cette liste.
Et pourtant et pourtant , le monde entier  a vu les photos des prisonniers irakiens menaçés par  des chiens, empilés nus, etc .... Nous avons tous entendus ces officiels étatsuniens déclarer que le"waterboarding"
,http://www.truthout.org/docs_2006/011908Z.shtml
sorte de supplice qui provoque une impression de  suffocation par noyade, n'était pas de la torture mais une manière légèrement musclée de forcer les prisonniers à parler. Ce qui est sympa chez les officiels étatsuniens c'est qu'ils ont l'art et la manière de présenter les faits les plus cruels comme des "dégats collétaraux"  et ceci uniquement quand ils sont  en cause. A l'inverse, quand il s'agit d' autres nations et  surtout lorsqu'il s'agit de pays désarmé, c'est enfer et damnation, c'est barbarie et  choc de civilisation, c'est axe du mal et terroristes. Ce qui est plus marrant ( dans le sens étonnant ) c'est qu'il y ait encore tant de gens  qui, nonobstant  ce qu'ils savent de l'histoire US, du génocide des Amérindiens aux soutiens financiers et  militaires aux milices paramilitaires de par le monde,  croient  au crédo des USA = lutte pour la défense des peuples opprimés. C'est grotesque, mais pas plus que de croire à la France pays des droits de l'Homme.

Voir l'article :


http://www.truthout.org/docs_2006/011908C.shtml

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents