Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Wyclef Jean à l'honneur sur un blog de 20minutes.fr

Publié par Elsie HAAS sur 23 Janvier 2008, 14:35pm

Catégories : #OCHAN

Le blog s'appelle " au début des années 2000" . L'auteur consacre une page à l'artiste d'origine haïtienne Wyclef Jean avec, attention du peu, l'inscription sur une carte de "La Croix des Bouquets", lieu de naissance de Wyclef.

Un truc que je n'ai pas aimé du tout , par contre, c'est encore une fois l'utlisation du mot Hispaniola pour désigner l'île. Sur un des clips, on voit  écrit production Grandes Antilles;  Grandes Antilles ainsi dénommées : Cuba, la Jamaïque, Porto Rico et Hispaniola  entre parenthèses (Saint Domingue et Haïti).

Wyclef qui a été nommé récemment par le président d'Haïti, ambassadeur de bonne volonté, devrait apprendre et comprendre que Hispaniola est un nom colonial et que l'utiliser  pour désigner l'île est non seulement une régression mais une concession à l'ordre néocolonial.

Si les ancêtres des Haïtiens ont choisi d'apeller  l'île "Haïti," c'est comme on le sait en hommage aux premiers habitants décimés par les Blancs et  pour faire une rupture réelle et  symbolique avec le système esclavagiste.

Ce serait bien que les femmes et hommes " de bonne volonté" fassent un effort pour appréhender l'importance de cette symbolique  et évitent de brader un héritage  payé en vies humaines et en or;  et  dont les Haïtiens encore aujourd'hui et quel que soit le lieu où ils se trouvent  continuent à payer  le prix.

Vous pouvez voir le tout  sur :

http://audebutdesannees2000.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/31/croix-des-bouquets.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents