Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le cas haïtien aura permis aux Trinidadiens de discuter de leur autonomie alimentaire.

Publié par Elsie HAAS sur 24 Février 2008, 09:18am

Catégories : #NUESTRA AMERICA 2008

Dans son article intitulé "Dirt anyone?" l'auteure, Denise Balgobin, sur un marché, interroge les acheteurs et vendeurs  à propos d' une éventuelle possibilité de voir un jour les Trinidadiens acculés à manger des "galettes d'argile" comme le font certaines personnes en Haïti. 

Evidemment les gens répondent qu'ils ne pensent jamais arriver un jour à une telle extrémité. Ils déplorent en général la situation en Haïti. Le sujet haïtien est surtout l'occasion de discussions sur la propre situation de Trinidad qui semble souffrir comme Haïti d'un excès de produits importés et d'un manque de production locale.

On apprend que le gouvernement trinidadien a décidé de créer avec l'aide de Cuba et de l'Inde de vastes fermes destinées à la production de produits locaux. Les gens en attendent beaucoup. D'après eux, s'ils se tournent vers les produits étrangers c'est à cause, soit du manque de denrées locales disponibles, soit du prix trop élevé des produits. Les gens sont persuadés dans l'ensemble qu'il vaut mieux consommer des produits adaptés à leur régime alimentaire  comme la cassave, l'igname, les patates , etc.

Une dame suggère que le gouvernement haïtien fasse comme celui de Trinidad et mette en place de grandes fermes d'Etat qui revendraient les produits aux marchands.

Le cas haïtien aura  donc eu un impact au moins positif,  celui de rendre les habitants des autres îles de la Caraïbe plus conscients de l'importance, comme dit une des personnes interrogées " de faire pousser sa propre nourriture."

http://www.newsday.co.tt/features/0,73450.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents