Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Zatrap/ Le piège. Premier long métrage de Elsie Haas, tourné à la Martinique en 1980

Publié par Elsie HAAS sur 2 Mars 2008, 10:57am

Catégories : #VIDEOS Elsie Haas

C'était les années 80. On était encore sous l'influence des années 68. A l'époque on  commencait à réfléchir à l'audiovisuel.  On se posait des questions. Le cinéma pouvait-il nous permettre à nous peuples de la Caraïbe de  prendre nos  images, notre imaginaire, notre représentation du monde en main ? Pouvait-il  par effet de miroir nous aider à nous voir, à nous construire, à nous ressaisir ?
Le film Zatrap, tourné en Noir et Blanc, en 16 MM, et en créole/ français  cerne la problématique d'une Martinique départementalisée , qui ne produit plus rien et dépend des containers pour nourrir sa population
Une Martinique  qui se prépare à  "donner " à la Mère patrie, la France métropolitaine, ses filles et ses fils  qui iront travailler aux PTT (poste) à la RATP (métro) , à l'AP (hopitaux). Césaire avait  à l'époque appelé ce transfer, le génocide par substitution, parce qu'en même temps que s'exilaient ces jeunes, d'autres habitants venus de France s'installaient à la Martinique.
Zatrap est aujourd'hui un film d'archives. La plupart des Martiniquais n'imaginent même pas comment était Fort-de-France à cette époque. Ti Emile, le chanteur  et musicien qui a composé la musique du film est mort et enterré et oublié. Donc c'est un plaisir d'offrir à tout un chacun ce moment d'histoire.
L'histoire du film a été  écrite par un Collectif à partir d'histoires vraies. Et il a été financé grâce à Césaire, le PPM (parti progressiste martiniquais) et de nombreux professionels (médecins, avocats, professeurs et autres).

http://www.dailymotion.com/video/x4h18c_zatrap_shortfilms

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents