Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Romancero, un film d'Elsie Haas. Apercu

Publié par Elsie HAAS sur 16 Mars 2008, 10:04am

Catégories : #VIDEOS Elsie Haas

Mano qui s'est installé en France, apprend la mort de son père. Il rentre en Haïti pour les funérailles avec son fils David.  Il lui fait découvrir le pays de Port-au-Prince à Gonaïves , ville où a été proclamée en 1804 l'Indépendance  d'Haïti en passant par la ville de Dessalines qui comme son nom l'indique est celle du général Dessalines qui a vaincu l'armée napoléonienne ;  de Jérémie, la ville de naissance du général Dumas, un métis,  dont le fils et petit fils seront des écrivains célèbres français , à Pestel dans la Grand'Anse, foyer de sa famille.
En même temps que la découverte des paysages et des réalités haïtiennes, Manno raconte à son fils  le roman de Jacques Roumain " Gouverneurs de la Rosée".
Pour tous les deux, le père et le fils, l'homme et l'enfant, la rencontre avec Haïti n'est pas évidente. Pour l'homme il y a la confrontation avec le deuil, pour l'enfant le pays du père ne ressemble pas à celui dont il a rêvé.
Mais à la fin, comme dans Gouverneurs de la Rosée, Mano et David, trouveront ensemble, le chemin qui mène au dialogue et  à la poésie.
Le Romancero est aussi un film de rencontre entre l'image et la littérature.

Herns Duplan joue le rôle de Mano. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Herns Duplan est au départ un danseur haïtien qui crée par la suite une technique "l'expression primitive"  de travail sur le corps. C'est aussi un enseignant de musique (les rythmes haïtien) de chant. Herns Duplan ,sans mentir est un artiste au sens fort du terme, doué, curieux et inventif.
Le travail de Herns Duplan a influencé beaucoup de monde, en Haïti comme à l'étranger.
J'ai toujours pensé qu'il aurait dû avoir l'opportunité de réaliser des événements en Haïti, d'y donner des cours et de faire des interventions dans les université pour transmettre son savoir.
Mais,  hélas, hélas !
Comme vous le savez...il est plus facile dans les pays du Sud francphones, de faire se produire un quelconque artiste français, peintre, homme de théâtre parce que le financement dépend de l'étranger; l'Etat étant sans ressources pour la culture


http://www.dailymotion.com/choublac/video/x4h15t_romancero_shortfilms

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents