Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


« Culture et impérialisme », d’Edward Said

Publié par Elsie HAAS sur 18 Mars 2008, 10:35am

Catégories : #CULTURE

Je vous avais parlé ici -même à plusieurs reprises d'Edward Saïd , un grand monsieur (de même que les 2 autres Edouard, Galeano et Glissant) qui nous a quitté et  dont  tout le monde  aurait  grand intérêt à lire  les livres. Dont "Culture et Impérialisme" qui personnellement m' a ouvert des  horizons de réflexion  sur les  "classiques" de la littérature occidentale.
Vous pouvez désormais acheter le et les livres édités par Le Monde diplomatique, dont "Cuture et Impérialisme" sur le site du journal.

Il ne faut pas s'en priver. Comme le dit le texte de présentation du Diplo :

Avec Culture et impérialisme, Edward W. Said récidive. Il nous conduit « au cœur des ténèbres » blanches, à la source de l’aventure coloniale constitutive de l’histoire de l’Occident moderne. S’appuyant sur une analyse fine et singulière d’œuvres classiques que chacun connaît et admire, il montre comment les grands créateurs du XIXe et du XXe siècles, de Joseph Conrad à Rudyard Kipling, d’Albert Camus à Giuseppe Verdi, de Charles Dickens à Honoré de Balzac, ont évoqué et calmement admis cette formidable entreprise de domination conduite par l’ « homme blanc ».

A celà il faudrait ajouter que Saïd nous conduit au coeur de l'intériorisation  par  des centaines et des millions d'étudiants et de lecteurs  "non-blancs ' de cette domination de l'
"homme-blanc" qui mène à l'aliénation et parfois à la folie au sens de la perte de la raison dont Fanon, cité à plusieurs  reprises  par Said, nous en avait déjà fait la description.


http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-03-03-Culture-et-Imperialisme

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents