Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


" Un Passé plein d'Avenir. A la rencontre du patrimoine mondial"jeudi 3 avril

Publié par Elsie HAAS sur 2 Avril 2008, 09:16am

Catégories : #Archives 2

Un colloque super intéressant organisé par des étudiants. Mon amie Amélie Essesse, une architecte qui travaille sur la restauration du patrimoine architectural africain en adobe (argile) et qui construit également dans ce matériau est quelqu'un de formidable. Elle intervient le jeudi 03 avril 08 à 10h dans le cadre: "Sensibilisation des jeunes au patrimoine mondial, quels enjeux?".
 
Un de mes projets serait qu'elle puisse venir en Haïti pour intervenir sur la thématique de l'architecture en terre, des Egyptiens, Babyloniens, Africains, Amérindiens, Européens et ..Haïtiens. La terre est le matériau de construction qui est le plus utilisé dans le monde.

La triste réalité est qu'il est plus facile d'obtenir du gouvernement ou d'autres instances privées ou étrangères qu'ils financent le voyage de n'importe quel "Blanc"  (dans le sens d'étranger, svp)  soit disant expert  qui viendra  déverser sa "science " sur des étudiants  épatés par le verbiage et l'abstraction, plutôt que quelqu'un dont la réflexion débouche sur l'action.

Je sais, je sais, je me répète. Mais  comment faire autrement ? Il faudra bien que cette dépendance totale/capitale  à tout ce qui vient du "Blanc", 204 ans après l'Indépendance cesse.

204 ans c'est quand même pas mal de temps pour passer à l'âge adulte, non ?


Revenons au colloque dont voici le communiqué de presse :

COMMUNIQUE
Sensibilisation des jeunes au patrimoine mondial, les enjeux ? Comment les jeunes appréhendent-ils leur patrimoine national et a fortiori le patrimoine mondial ? Cette sensibilisation leur inculque t-elle le respect de l’autre et de sa culture ou est-ce simplement un acte de communication politique ?
Ce thème sera exploré le jeudi 3 Avril 2008 à 10 heures, au Palais de la Découverte dans le colloque « Un passé plein d’avenir » organisé par les étudiants en dernière année de master de l’IUP de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines en partenariat avec l’UNESCO, ayant lieu les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 avril 2008.
Un thème qui interpelle la société sur les enjeux altruistes, identitaires ou politiques du patrimoine mondial.
Les classes européennes du patrimoine, initiées par la communauté européenne et soutenues par l’Unesco, sont un des exemples majeurs de la rencontre entre les jeunes et le patrimoine mondial. De même des organismes répartis sur chaque continent proposent par le biais de chantiers la découverte du patrimoine national propre.
En France, des musées regroupant des collections de civilisations non européennes sont confrontés au regard des ressortissants et des personnes originaires de ces pays,notamment les jeunes.

Intervenants
Parmi les intervenants présents nous accueillerons un membre de la présidence de l’association CHAM. Les autres intervenants pressentis sont issus de structures telles que l’UNESCO, de deux musées nationaux (Quai Branly et Musée Guimet) et de spécialistes de la pédagogie du patrimoine et membres de l’éducation nationale.
Un Partenaire exceptionnel
La manifestation Un passé plein d’avenir est le fruit d’une collaboration étroite avec l’UNESCO qui est sans doute l’institution la plus concernée par la sauvegarde du patrimoine mondial. Ces journées de rencontres participeront ainsi à l’une des grandes missions de cette organisation : la sensibilisation à l’importance de la conservation du patrimoine mondial. Cette manifestation, libre et gratuite, donne la chance à des jeunes acteurs de la culture de faire circuler un message auprès de chacun d’entre nous.
Les organisateurs
Dans le cadre du « Projet Forum UNESCO – Université et patrimoine », les étudiants de deuxième année du Master Professionnel (Bac + 5) de la filière SACIM de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont choisi de réaliser un événement portant sur le thème du patrimoine mondial. D’horizons géographiques et d’origines culturelles différentes, ceux-ci perçoivent dans le thème choisi une notion fédératrice et fondamentale qui motive
leurs implications dans l’organisation de ce colloque pour leur dernière année d’études.
Entrée libre
http://www.unpassepleindavenir.uvsq.fr
Contacts presse :
Elisa Beluze
06.21.79.84.38
Beluze_elisa@yahoo.fr


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents