...permet de faire le lien avec l’instrumentalisation de la peur en Haïti.
Un intellectuel connu, éditorialiste d'un quotidien haïtien connu pour ses positions de droite, se demandait, il n'y a pas si longtemps, dans un de ses papiers si quelque part, il n’y avait pas un peu de duvaliérisme dans chaque Haïtien ?
Derrière cette faussement naïve question, c’est l’acceptation comme une fatalité de la présence de l’instrumentalisation de la peur, fondement du régime duvaliériste, dans le système social/politique et économique d’Haïti qui est finement introduite.
Or, qu’est-ce qui a précédé le coup d’Etat de 2004 ?
Précisément une augmentation de l’insécurité, avec les manifestations bruyantes de l’opposition, l’affaire du recteur Paquet, les interventions spectaculaires de Ménard de RSF et une quantité d’autres faits, pour bon nombre relevant de la provocation et grandement relayés et instrumentalisés par l’ensemble des média appartenant à l’élite des négociants et des ONG (AlterPresse www.alterpresse.org, Kiskeya notamment); par la presse internationale (RFI, France Culture,Libération, New York Times, Finacial Times, Miami Herald Tribune, etc); par la p'tite bande des zen-tellectuels médiatiques du « Collectif Non » donnant de la voix tout azimut; via internet avec la circulation de nouvelles les unes plus alarmantes que les autres; on fait passer des photos d’enfants soldats au Libéria pour des chimères d’Aristide; on prétend que les gaz lacrymogènes utilisés par la police dans les manifs sont" spéciaux". Ils auraient des effets mortels.
Tout est bon pour faire "miroiter" à l'étranger le portrait d'un pays en proie à la folie d'un adepte de messes noires, un ancien curé de plus, qui tiendrait tout un peuple sous sa poigne de fer grâce à ses chimères, des miliciens plus sanguinaires encore que les macoutes des Duvalier.
La fin des Chimères, le documentaire de C.Najman, un réalisateur français "ami" d'Haïti, est diffusé sur Arte, ccinema.fluctuat.net/films/haiti-la-fin-des-chimeres/ - 54k ;Aristide est présenté comme "pire que Duvalier" www.haiti-info.com/spip.php?article1315 - 132k ;on rallie à la cause tous les intellos réactionnaires de France et de Navarre, les partis politiques de gauche français PS et PC font sonner tambours et résonner trompettes, Régis Debray avec son "rapport" apportera la caution morale, Christophe Wargny avec "Haïti n'existe pas " y ajoutera la caution réaliste de l'ex-conseiller.
Un tsunami d'inepties -Aristide mangeur de bébés, grand prêtre de la magie noire, Black Caucus = Blackcoquins, Caricom = Cacacom, etc.- sont proférées et écrites par des gens qui, par la suite, seront grandement récompensés : ministères, ambassades, conseillers, fonctions diverses dans l'administration publique.
C’est toute une batterie, une sorte de rouleau compresseur bien huilé par les financiers nationaux et internationaux qui déferle sur Haïti.
Cette campagne d’insécurité, d’ailleurs, rappelle celle à laquelle ont activement participé à une certaine époque des jeunes duvaliéristes. L’actuel ambassadeur d’Haïti à la République Dominicaine M. Cinéas est soupçonné d’avoir participé à la pose de la bombe qu’on fit éclater devant le Palais Législatif, le 25 janvier 1957.
L’opération grenn-nanbounda de 2003/2004 est un succès marqué aujourd’hui par le retour au pouvoir des duvaliéristes durs et de la peur qui continuent à semer la panique dans toutes les couches sociales.
Notons que comme le montre tous les indices internationaux, la violence est bien moindre en Haïti que dans la plupart des pays d'Amérique Latine ou de la Caraïbes. Il y a plus de meurtres et de kidnappings en République Dominicaine, où paradoxalement, bon nombre de grenn-nanbounda envoient leurs enfants faire des études, passent leurs vacances et possèdent des entreprises.
Ce qui fait bien comprendre que la peur est voulue, organisée et nourrie par des actes d'une violence insensée qui par leur démesure frappent l'imaginaire et terrifient comme au temps des Duvalier.
Si au Venezuela, une opération en tous points similaires à celle de 2004 en Haïti...
www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/ article.php3?id_article=158 - 79k
...n’a pas fonctionné c’est qu’il y existe une gauche organisée.
Les personnalités de gauche, les plus prestigieuses, capables d’organiser et de cimenter les luttes ont été assassinées : Jean-Marie Vincent, Guy Malary, les frères Izmery, Jean Dominique, entre autres, laissant les Organisations populaires livrées bien souvent à des manipulateurs venus de l’autre bord.
Il n'est pas interdit de penser que, Jean Dominique vivant, le Coup d’Etat de 2004 ne se serait pas déroulé avec autant de facilité. Avec son intransigeance, son courage et sa perspicacité, il aurait su dénoncer et analyser du haut de sa tribune de « Haiti Inter » les enjeux cachés de ce coup de force.
Ces assassinats ciblés de personnalités engagées et braves, comme celui récent de l’agronome Jean-Marie Romain, de même que la disparition du militant Lovinsky Pierre, de même que les viols et les persécutions des pauvres sont les outils de la peur, une « Shock therapy » telle que décrite par Naomi Klein dans son livre " The Shock Doctrine" ; un ensemble de méthodes de terreur utilisées pour faire accepter à la population haïtienne des mesures impopulaires.
Informations et vidéo sur le livre de Naomi Klein, The shock doctrine :
unfrenchyauxusa.blogs.courrierinternational.com/ archive/2008/01/13/shock-doctrine-selon-naomie-klein.html - 41k
leweb2zero.tv/video/razorback2000_5746ebb30908f54 – 31
Commenter cet article