Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Marchandisation de l'eau : la nouvelle offensive du "biocapital ... par Marc Laimé

Publié par Elsie HAAS sur 9 Avril 2008, 09:41am

Catégories : #DLO- L'EAU

Marc Laimé est fantastique, oui, oui. Il produit  avec constance et méthode ses "Carnets d'eau "dans le Monde Diplo qui sont de petits bijoux d'intelligence et de compétence.

Cela fait un bout de temps qu'il explique, analyse, documente la mainmise des entreprises internationales dont les françaises Suez, Veolia sur un bien commun: l'eau.


A ce propos,  est-ce que l'envoi du "facilitateur"  haïtien, l'homme admiratif des "freedom fighters",  en Guinée pourrait avoir quelque chose à voir avec la "facilitation" des objectifs des entreprises internationales ?

Notamment celles qui guignent sur l'appropriation des réserves d'eau mondiale. Il ne faut pas oublier que la Guinée est un réservoir d'eau africain.


Que dit Wikipedia  ?
  fr.wikipedia.org/wiki/Géographie_de_la_Guinée - 39k"La Guinée est un des châteaux d'eau de l'Afrique. Les précipitations y sont en effet très élevées, et alimentent de puissants cours d'eau coulant vers les pays voisins, dont une bonne moitié, orientés vers le nord et le nord-est, franchissant la frontière, contribuent grandement aux ressources en eau de deux pays du Sahel, le Mali et le Sénégal. Un autre flux se dirige vers le sud et alimente la Guinée Bissau, la Sierra Leone et le Libéria."

Bons laissons tomber le peu intéressant "homme de service" haïtien pour revenir à l'article de Marc Lainé qu'il vous faut absolument lire.

Mais sachant que beaucoup d'entre vous, malgré l'intérêt porté au sujet,  manquent parfois de temps, voici 2 extraits qui, de plus,   illustrent ce qui est exactement en train de se  négocier entre  Haïti et la France via  la  "coopération décentralisée" qui comme tout outil peut-être utilisé  à de bonnes ou mauvaises fins.

Carnets d’eau

blog.mondediplo.net/ 2007-04-07-Marchandisation-de-l-eau-la-nouvelle-offensive-du - 59k –


Dans un autre registre, l’intense lobbying qui vise à promouvoir les concepts de « coopération décentralisée » en faveur des pays du Sud, coopération financée par un prélèvement autoritaire sur la facture d’eau des usagers, dont la version française s’incarne dans la loi « Oudin-Santini », a pour objectif stratégique de conférer aux transnationales l’image d’acteurs fortement impliqués dans des démarches humanitaires auxquelles adhèrent gouvernements, services publics et société civile des pays développés.

Dans le cas français cette dynamique revêt l’allure d’une véritable caricature, avec la création, financée par le ministère de l’Ecologie et du développement durable (MEDD), le ministère des Affaires étrangères (MAE) et l’Agence française de développement (AFD) d’une « Coalition française des ONG », qui s’inscrit dans la stratégie portée par les acteurs du « Partenariat français pour l’eau », dont les transnationales françaises du secteur sont les chefs de file.

Si cette nouvelle offensive massive, puissamment relayée en France et à l’échelle internationale par tous les tenants de ce biocapital en émergence atteint ses objectifs, ceux d’une mainmise graduelle sur la ressource en eau elle-même, ses effets seront sans commune mesure avec ceux de la première phase de libéralisation des « marchés de l’eau » initiée à l’orée des années 80 du siècle dernier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents