Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La République face au multiculturel : limites et interprétations divergentes

Publié par Elsie HAAS sur 5 Juin 2008, 09:22am

Catégories : #Archives 2

Emission des Périphériques vous parlent  - sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 bande FM ou en direct sur le net www.rfpp.net)  Ce vendredi 6 juin de 17h à 18h. Rediffusion le lundi suivant de 11h à 12h.

La question des « identités » aujourd’hui 1/2

La République face au multiculturel : limites et interprétations divergentes

La multiculturalité pose d’emblée la co-existence entre une identité nationale transculturelle et d’identités dîtes périphériques. La reconnaissance et l’exaltation d’identités culturelles peuvent être autant porteuse de discriminations (ségrégation positive) que le déni des identités. Paradoxes. Intervention de Vincent Tiberj - Chargé de recherche FNSP au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, depuis novembre 2002. Diplômé et docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a également été visiting scholar à Stanford University et Lydie Fournier - Docteur en science politique et membre de l’observatoire de la xénophobie. Thèse «Constructions identitaires musulmanes. Discours de légitimation dans une configuration concurrentielle ». Enseignante à l’université Montpellier 3 sur les problématiques liées au fait identitaire. Interventions introduites par Yovan Gilles (les périphériques vous parlent)

Retransmission de l’après-midi d’études du 17 avril dernier sur le thème des identités*, proposé par l’équipe de la revue Les périphériques vous parlent et l’association Asphalte, qui s’était déroulé au théâtre municipal de Villeneuve Saint-Georges

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents