Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Octave Cestor : réflexions autour de Barack Obama

Publié par Elsie HAAS sur 8 Juin 2008, 09:17am

Catégories : #Archives 2

Communiqué de Presse

 

Barack OBAMA : L’espoir d’un peuple  (Octave Cestor) 

 

 

Un éclair d’espoir illumine l’aurore dans un monde de souffrance. Barack OBAMA, un nouveau nom qui s’ajoute à cette lignée des grands défenseurs de l’égalité des Hommes.

 

Après une longue période d’hésitation que seule l’Amérique a le secret, un métis Kényan né à Hawaï le 4  août 1961, représentera le parti démocrate à l’élection suprême.

 

Ce pays contrasté dans son approche avec sa propre histoire est en passe de donner une grande leçon de chose au reste du monde. L’histoire de Barack OBAMA  est celle d’une longue quête identitaire, celui qui pourrait devenir le premier président noir des États Unis, se présente au peuple américain dans toute sa complexité métissée.

 

Cette désignation est un message fort pour le reste du monde. La France pays des Droits de l’Homme, doit trouver dans ses élections américaines les ingrédients indispensables pour qu’un jour un français de couleur préside à la destiné de notre pays, de nos régions, de nos départements et, de nos villes.

 

Si la grande force de Barack OBAMA  réside dans sa capacité à lier son histoire au destin de cette Amérique métissée, elle est pour le peuple métissé de France, le souffle du dépassement et de l’espérance.

 

De Martin LUTHER KING en passant par Nelson MANDELA, la force de la vie pour ce 21ème siècle empruntera une « voix » nouvelle, celle de Barack OBAMA.

 

Nantes le 4 juin 2008

 

 

Octave CESTOR

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents