Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Nouvelliste, encore un petit effort, svp !

Publié par Elsie HAAS sur 22 Décembre 2008, 10:40am

Catégories : #NUESTRA AMERICA 2008

Le Nouvelliste, depuis quelques temps,  fait une sortie de la ligne qu'il a tenue pendant des années, notamment pendant les 29 ans du Papa et de son bébé, d'être "la voix de son maître".

Nous savons pour avoir lu " Amour Colère et Folie "  roman écrit par la grand-tante de l'actuel directeur du journal que cela ne s'est pas fait de gaité de coeur.

Les reportages sur les villes de province, ceux sur les dysfonctionnements de l'Etat, ceux mettant en avant des actions positives montrent une volonté de se positionner dans une direction favorable à l'ensemble de la société haïtienne.

Il y a aussi la décision prise par le journal d'ouvrir ses pages aux commentaires des lecteurs, décision qui n'est pas sans risque puisqu'elle permet les prises de position en direct sur la qualité des articles.

Par exemple, M. Dauphin, celui qui parle de l'Atlantide, des Haïtiens peuple élu et autres fables, n'a pas été ménagé mais avec humour et sans grossièretés.

De plus,  j'apprends plein d'expressions et de mots créoles, en voici un aperçu


"pawol dégrenngoch"

"Kounya-a nou nan dlo net. Depi gen mize relijyon tout kalite ap taye banda. Kestyon mwen ta renmen poze : Ki konivans ki genyen ant relijyon ak mize pep sou tout late ?"

"Bon tandé non.....chaché yon bagay pouw fè....Dauphin gen Psychiatre ki bon lan péyi a....wa jwenn youn ki ka édéw......"


Quelles que soient les raisons d'une telle évolution du journal il faut la saluer et l'encourager.

Mais, mais, il reste un secteur dans lequel Le Nouvelliste,
se retrouve au même rang que son confrère " Le Matin de Boulos".
 Il s'agit de la politique internationale et notamment de celle qui concerne les pays de la région caraïbe, Haïti faisant partie du Caricom, et de l'Amérique Latine, Haïti faisant partie du groupe de Rio et ayant sur son minuscule territoire  pratiquement tous les pays de ce continent représentés dans la Minustah.

Rappelez-vous que quand pour la première fois dans l'histoire d'Haïti, le président du Venezuela, Hugo Chavez, se rend dans le pays et dépose une gerbe de fleurs au pied de la statue de Pétion,
 
on avait eu droit dans ladite presse à une photo du cheval de Pétion, sans tête de Pétion et à un Chavez de loin et  de dos, reconnaissable seulement à sa chemise rouge.

Beau travail d'une presse impartiale et objective, n'est-ce pas !

Aucun des média de la place, n'avait jugé bon de faire une interview de celui que, en vrai jacquot des Occidentaux, ils n'ont cessé d'appeler  de manière très grenn-nanbounda c'est-à-dire mal élevée
irrespectueuse et "gwo soulie"  le "populiste"
D'autant plus que ce populiste,  "by the way",
vient de terminer 3 centrales électriques dans leur pays et un marché
qu'il y construit actuellement  un stade
et  qu'il a proposé de construire un complexe universitaire moderne avec campus, chambres pour les étudiants, cantines, terrain de sport,  bibliothèque, médiathèque, labos et ceci  gratuitement.

Aucun media de la place n'avait jugé que ce métis de Noirs et d'Indiens, ce "populiste", ce "primate" comme l'a appelé ce charmant Alexandre Adler,
link
 ce Hugo Chavez
qui remerciait Haïti pour son aide à Bolivar n'était pas digne d'occuper la Une de leurs canards.

Alatraka !

De même Le Nouvelliste, comme tous les journaux de la place, n'a pas relaté les différentes rencontres qui ont eu lieu ces dix derniers jours  et qui sont extrèmement importantes pour l'avenir de la région à laquelle Haïti appartient.
 Pourtant, les Haïtiens ont intérêt à savoir, à comprendre  les enjeux de ces réunions et à discuter autour des différents points qui y sont abordés étant donné que leur gouvernement y participe.

SALVADOR (Brésil), 15 décembre (Xinhua) -- Les chefs  d'Etat et de gouvernement de 33 pays d'Amérique latine et des  Caraïbes se rencontreront en sommet au Brésil pour discuter de  l'intégration régionale, a annoncé dimanche le ministère brésilien des Affaires étrangères (AE) dans un communiqué.

     Le Marché commun sud-américain (Mercosur), l'Union des nations  d'Amérique du Sud (Unasur), le Groupe Rio, et les pays d'Amérique  latine et les Caraïbes (CALC), tiendront des rencontres au sommet  les 16 et 17 décembre respectivement à Costa de Sauipe (110 km au  nord de Salvador de Bahia), dans le nord-ouest du Brésil, selon le communiqué.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/15/content_779910.htm

   Contrairement à ce que pense les  zen-tellectuels du "Collectif non", Haïti ne fait pas partie  comme la Martinique et la Guadeloupe de l'Europe maisde la Caraïbes et  de l'Amérique Latine.

Voici quelques liens pour en savoir + sur Nuestra America en pleine construction  :
Les caraibes veulent la fin de l'embargo américain contre Cuba et honore Castro
link
Brésil : clôture du premier Sommet de l'Amérique latine et des Caraïbes
link
Il y a urgence à contrecarrer l’USAID
link
ARGENTINE •  Le cinéma à l'école de la démocratie
link
 Argentine : L’ange blond de la mort» reste en prisonl
ink
 
Et enfin à lire absolument :
L’Amérique latine: chimères et réalités
By Marcos Alfonso  /  Monday, 15 December 2008  /  redaccion@ahora.cu
link

Et aussi à méditer pour les politiques, économistes et autres gens au pouvoir en Haïti, cette déclaration de Lula :


"Dans un discours prononcé à cette occasion, le président  brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a indiqué qu'il considère  l'actuelle crise financière mondiale comme une "opportunité de  réexaminer le genre d'économie que nous voulons".

     M. Lula a évalué tous les modèles économiques qui s'avéraient  inébranlables, et a souligné qu'à ce stade, au lieu d'appliquer  des ajustements économiques, il est important que les pays  investissent des capitaux dans les secteurs capables de générer  des emplois. "



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents