Santo Domingo.– The Dominican Republic's organic food production has grown continually over the last few years, a fact that makes the country the world leader in bringing such foods to market, official sources pointed out.
According to Agriculture minister Luis Ramon Rodriguez, the Dominican Republic is the main exporter of organic bananas to international markets, especially to the European Union and the United States.
The country is also the world export leader for cocoa and coffee and 11 other foods, the minister highlighted. "Organic agricultural production contributes significantly to a healthy food supply and a healthy population," Rodriguez said.
SOURCES:link
Sur l'agriculture organique en Haïti, j'écrivais en 2011 ceci:link
Tandis qu'en Haïti les OGM progressent dans le silence, grâce à la collaboration de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Duvalier Jean-Claude, revenu en Haïti à la faveur du "dechoukaj de la dignité" de 2004, ainsi qu'une grande partie du personnel actuellement au pouvoir.
Dans le même temps, la RD continue à exporter en Haïti ses légumes et fruits OGM en qui présentent un risque à long terme pour la santé de la population, pour l'environnement et pour la préservation des plantes locales.
Les Haïtiens des élites politico-économiques aiment à comparer les écarts de dévelopement entre la RD et Haïti.
Ces élites se plaignent, se complaignent, attribuant ce solde négatif d'Haïti à toutes sortes d'explications folkloriques qui dans l'ensemble mettent en cause le peuple. C'est la faute du peuple.
Cependant, ces mêmes et exactes élites s'appliquent à prendre des décisions, à fonctionner de manière à augmenter les écarts entre les 2 pays dans l'ensemble des domaines. A propos de l'éducation. Petit exercice de comparaison entre la méthode Medina et la manière Martelly
Leur objectif étant d'imiter la RD d'il y a 30 ans, comme dans le tourisme En matière de tourisme "le blanc" dit à Lamothe ce que nombre d'Haïtiens disent sur les forum.
Or, la RD, entreprend une sorte de reconversion de son économie en tenant compte des transformations de l'économie mondiale.
Haïti, qui dans son malheur a la possibilité de créer et d'inventer, en s'appuyant à la fois sur les échecs et les réussites d'autres pays, choisit de se laisser gérer par une clique qui a prouvé sa capacité totale, certifiée, à installer le chaos dans la nation haïtienne. Quleques noms de grands macoutes de Duvalier et comment l'esprit macoutique a imprégné toutes les couches de la société.
Commenter cet article