Sur les réseaux sociaux haïtiens, j'ai lu ça :
"Le Gren Nan Bounda (GNB) est un concept inventé par le peuple Haitien en 2003-04. Ce concept consiste a resister et a se battre contre un gouvernement antidémocratique qui s'appuie sur des forces étrangères pour conduire la repression contre son propre peuple. Ce gouvernement antidémocratique est arrivé au pouvoir a travers un autogolpe qui consiste a utiliser des institutions de l'etat (CEP, PNH, Présidence, Primature, Finances) pour garder ou prendre illegalement le pouvoir. "
Vous savez que tous les ans se tient à Paris une grande marche des homosexuels qui s'intitule : "Fierté Gay" traduction de "Gay pride", manifestation des mêmes dans les pays anglo-saxons.
Vous connaissez cette citation : "Ça, c'est un homme qui a des couilles au cul. Dommage que ce ne soit pas souvent les siennes"
Elle a été attribuée à tort ou à raison à un homme politique français, Georges Clémenceau.
D'où mon raccord entre la fierté gay et la fierté Grenn-nanbounda, titre de ce papier.
Raccord d'autant plus amusant que ces grenn-nanbounda ont choisi comme identité la couleur rose, la même que celle des homos.
Couleur qu'ils déclinent en bracelets, chemises, ordinateurs, peinturlures d'édifices publics, chaussures, robes, accessoires divers et cravates comme on le voit dans les photos ici : Scandales "roz raket" (14) .Un présumé violeur nommé ambassadeur en Belgique
Et ici : almomento.net De Carlos Dívar a Félix Bautista.Por ALBERTO TAVAREZ FERNANDEZ
Franchement les filles et les gars Tèt Kale/crânes rasés, ne devriez-vous pas vous rendre compte que de même que le krak, l'abus de rose nuit gravement à la santé. Ce que j'avais déjà signalé ici link
Les filles et les gars Tèt Kale, ne pensez-vous pas que c'est pousser le vice un peu trop loin ? Je sais, je sais, vous n'avez peur ni de la laideur ni du ridicule Le Matin .A quoi sert l’École nationale des arts en temps de carnaval ?
De l'histoire d'Haïti, vous vous en foutez aussi complètement.
C'est donc tout naturellement, en extrême droite décomplexée, courant très à la mode en Europe, que vous invitez les Haïtiens à gouyer, à bambocher le 28 jullet, à la date même de l'occupation d'Haïti par les USA.
Vous invitez les Haïtiens à l'amnésie, comme avec la dictature des 2 Duvalier.
Comme avec la commémoration du bicentenaire de l'indépendance en 2004.
Vous ne perdez pas le nord. Vous gardez la direction du "dechoukaj de la dignité" initiée en 2004 et l'idéologie qui va avec.
En fait, pour regarder les choses de manière pragmatique, vous invitez les Haïtiens à fêter le jour de l'occupation des USA.
Champagne pour fêter la défaite de Rosalvo Bobo.
Champagne pour fêter les assassinats de Charlemagne Péralte, de Benoit Batraville et les 2000- au moins- tués link
Let's celebrate ! Célébrons !
Comme Duvalier au palais national pour fêter l'assassinat de Kennedy qui aurait laissé entendre que l'assassinat avait été fait à partir de son "pwen dyab" .
Le même "pwen dyab" que Martelly se targue de posséder. Raket, mystification, corruption, empoisonnement...Les Tèt Kale et la nostalgie de l'immonde d'avant ces 25 dernières années.
Sans se rendre compte qu'il apporte de l'eau au moulin de ceux qui l'accusent d'avoir assassiné le juge Joseph.
Ou bien, il use de cette mystification pour envoyer un signal à la nation qui serait" oui, j'ai tué le juge et grâce à mon "pwen dyab" je peux également vous faire disparaitre tous."
Allez savoir !
Tous les présidents haïtiens ont usé de cette stratégie de l'usage du magico/diabolique- même si Duvalier avait fait de son "pwen dyab", son point fort- pour terroriser et soumettre la population. (avec l'appoint des macoutes, bien sûr)
Pour revenir à la défintion du Grenn-nanbounda, proposé par l'internaute, je lui propose une légère correction de son texte :
"Le Gren Nan Bounda (GNB) est un terme créole qui signifie littéralement avoir des couilles au cul donc, comme en français, avoir du courage. Il a été utilisé par un secteur de la société haïtienne en 2003-04. Ce terme a servi de paravent pour déchouker, renverser, un gouvernement élu démocratiquement en s'appuyant sur des forces mercenaires et des escadrons de la mort pour conduire la répression contre le peuple haïtien. Ce gouvernement démocratique est arrivé au pouvoir à travers des élections dont le résultat a été reconnu par l'ensemble des instances internationales . Il a a été remplacé par un gouvernement anti-démocratique, dirigé par M. Latortue, lequel a été catalputé de sa retraite de Boca Raton (USA. Floride) à Port-au-Prince afin d' utiliser les institutions de l'etat (CEP, PNH, Présidence, Primature, Finances) pour garder ou prendre illegalement le pouvoir. "
Commenter cet article