Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Gouvenman Martelly nomen yon fiyet lalo ak yon makout nan konsey elektoral

Publié par siel sur 10 Avril 2013, 10:09am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

 

Haïti-Elections

CT-CEP : Emmanuel Ménard, Margareth Lamur et Chantal Raymond désigné
s par l’Exécutif

 

Dans cet article ici : link

J'ai lu le commentaire ci-après :

 

Eritaj Divalye a enkontounab.
Lè nou kite yon sistèm tankou sa Divalye enstore ann Ayiti an dire 30 lane, li gentan pwoduy yon jenerasyon avèk adn makout lan tout repiblik lan. Yo grandi kay fanmi yo pandan krim ak ekzaksyon ap fèt lan kay la menm.
Papa ak manmann ap foubi zam lan kay la pou ya l fè komando pou touye opozan.
Fanmi yo ap travay lan Fô Dimanch. Lè yo finn kraze prizonye, yo rantre lakay yo kôm de bon pè de fanmi.

Makout ak fiyèt lalo enstale lan tout peyi an epi ya p fè pitit ke fanm yo vle ou pa vle.
Jenn moun sayo pa menmjan ak jenn ki te grandi anvan Divalye.

Kidonk, apre yon tan, tout dirijan ann Ayiti se piti makout yo pral ye.

Gade lan Kebèk. Pitit Kleman Babo, Vivian Babo, se depite li ye lan Palman. E se pa ayisyen sèlman ki mete l la.

 

L'héritage duvaliériste, hein.

Ce que j'ai toujours dit et répété, notamment après avoir lu le livre de Barthelemy " Les Duvaliéristes après Duvalier"link

En observant l'évolution politique en Haïti depuis 1986, j'ai toujours pensé que les Duvaliéristes avaient le monopole de l'adminstration. Et que de ce fait, ils ont miné  de l'intérieur le passage à la démocratie après le départ de leur leader, Duvalier J.CL


Non seulement de l'intérieur en jouant les chevaux de Troie mais, comme chacun le sait, en utilisant la violence à partir d'élimination de personnalités, de militants, d'intellectuels engagés dans le combat pour sortir de la dictature.

 

Je dois ajouter que les " amis d'Haïti" qui ne sont pas des amis du peuple haïtien- il y a une nuance- ont toujours soutenu directement ou ouvertement ces factueux.


Pourquoi ? Parce que l'indépendance d'Haïti, son développement et  sa souveraineté ne rentrent pas dans l'agenda de ces "amis". On ne va pas vous faire un dessin. L'histoire d'Haïti  et ses relations avec la communauté internationale vous en donnent une idée.

 

Je maintiens que les duvaliéristes sont entièrement responsables - à l'inverse de ce que prétendent une grande partie des intellectuels haïtiens- non seulement de la faillite de l'Etat haïtien par leurs vols systématiques des ressources du pays,  mais aussi de la déliquescence de la société en instaurant comme valeurs le crime, l'impunité, la corruption, la délation, la loi du plus fort.

 

Cette pourriture de la "machine", ainsi que Duvalier J-CL  qualifiait le systême dont il était le chef, n'a fait que s'étendre à toutes les strates de la société haïtienne.

 

Pourquoi ?

 

Parce que tout simplement les duvaliéristes de 1986 à aujourd'hui ont utilisé 2 armes : la peur et la corruption.

 

La peur, pas la peine ici non plus de faire un dessin, elle a été ,dès l'arrivée de leur gourou, l'homme venu des Antilles françaises pour " formater" les Haïtiens, François Duvalier, et même avant, lors de sa campagne électorale, l'instrument number one de leur marche vers le pouvoir. DUVALIER


Avec ça, le "money talks", c'est-à-dire la corruption qui a permis aux duvaliéristes d'acheter les élites  commerçantes et la classe moyenne. Et il est vrai que les alliances matrimoniales- dont il ne faut pas sous-estimé l'impact (celle de Michèle Bennett avec le fils de l'assassin de son mari est l'exemple le plus fort, mais il y en a plein d'autres) ont aidé à banaliser les crimes de la dictature.

 

Pourquoi, se dit le citoyen lambda, serais-je plus royaliste que le roi, quand des victimes et enfants de victimes s'allient à leurs bourreaux ?

 

 Pourquoi, moi, pauvre parmi les pauvres, je viendrais m'insurger quand des intellectuels de renom, des gens qui disent avoir lutté contre la dictature, embrassent tous les jours dans leurs petits rendez-vous  au pays comme en diaspora, au Canada, aux USA, en France, ceux-là mêmes qui faisaient partie du régime dictatorial ?


Si l'impunité et  le pouvoir aux plus corrompus sont la règle, moi, pauvre faisant partie des 80% de  de la population, que puis-je faire, sinon tenter de nager avec le courant ?

 

Justement, à propos de l'impunité dont jouissent tous les criminels qui ont ensanglanté la terre haïtienne et qui continuent, comme le montre le cas de ce fameux Calixte, ami du pouvoir Tèt Kale, présumé assassin et relaché comme s'il n'avait pas pris la vie d'un enfant du pays,  comme si tuer un Haïtien  ne portait pas à conséquences, voici un autre commentaire:

 

 

itou ann AYITI ,tankou lòt kote ki te gen DIKTATI SANGINÈ tankou DIVALYE yo;travay MEMWA a pa t fèt.

Jèn MOUN ann AYITI pa konn ki sa DIKTATI sa a te ye vre.
Gen yon SENATÈ ki te menm nonmen yon BIBLIYOTÈK apre madan MAX ALDOPHE.

Madan MAX ALDOPHE ,gwo CHÈF TONTON MAKOUT,FIYÈT LALO #1 devan LETÈNÈL.
Se tankou yon ALMAN ta nonmen yon bagay apre HEINRICH HIMMLER.

An DOMINIKANI ,pa gen sa pyès ;y ap veye.DOMINIKEN pa gen dwa monte sou radyo pou di jan TRUJILLO te bon ;menm LIV yo pa gen DWA ekri pou di sa.
Se menm bagay lan ,lan NICARAGUA.SOMOZA yo ""hors sujet""
Ann AYITI menm ;DIVALYERIS gen dwa ap monte sou RADYO pou di jan bagay yo te bon anvan 1986 e se apre sa yo vin detoryore.

Sen yon SÈL MOUN ;yon ansyen CHEF DETA, MOUN paka monte sou RADYO pou fè LWANJ pou li.Yo pa p kite w fè l.

MWEN PA BEZWEN DI NON L!

 

Et vous savez quoi ?


Non seulement Calixte Valentin, présumé meurtrier, vit sa vie et bavarde quotidiennement avec ses amis du pouvoir Tèt Kale dans les restos de Pétion-Ville comme Duvalier JC-L, mais de plus la presse haïtienne, les parlementaires font un  silence total/capital sur cette affaire.


Le type a été vu par des témoins tuant quelqu'un.

 

Bah, ce n'est pas grave puisque c'est un duvaliériste.

 

Parce que dans la tête  de tous ceux qui ont intériorisé la doxa duvaliériste, crimes commis par les duvaliéristes = bons crimes.

 

Ce jeune commercant tué par Calixte Valentin ne pouvait être qu'un ennemi de la nation, un communiste, un terroriste, un enfant de famille monoparentale.

 

Bien fait pour lui.

 

Point final.


Vive les Tèt Kale/ Kale Tèt. Vive Duvalier père et fils.Vive les macoutes. Vive les bracelets roses.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents